Édition internationale

XAVIER TRIAS - Le maire de Barcelone dévoile sa stratégie pour la ville

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Après 100 jours à la tête de la capitale catalane, Xavier Trias revient aujourd'hui sur le travail effectué au cours de ses 3 premiers mois de mandat. L'occasion également de mettre en avant quelles sont à ses yeux, les priorités de développement pour Barcelone, dans les années à venir

(Photo Creative Commons / Barcelona.cat)

Leadership en infrastructures stratégiques
Le développement d'infrastructures à l'échelle de la ville, de la métropole et au-delà, connectant la capitale catalane au reste du pays et de l'Europe, représente un enjeu indiscutable pour Barcelone. La connexion ferroviaire avec le port constitue une priorité, qui devrait déboucher dès 2012 sur la création du nouveau "Terminal Catalunya" du Port de Barcelona. Les travaux de liaison ferroviaire seront financés par le ministère du Développement.
Le Corredor Méditerranéen apparaît dans ce cadre comme l'épine dorsale du développement économique de la région. Barcelone participe au cluster FERRMED des villes européennes situées sur cet axe ferroviaire, unissant les pays scandinaves au sud de l'Espagne. En compétition avec le Corredor Central (passant par Toulouse, Saragosse et Madrid), l'option méditerranéenne a toute les chances d'être retenue par la Commission européenne.

Renforcer le rôle de la ville sur la scène internationale
Barcelone n'est pas une capitale d'Etat mais c'est de façon décomplexée que le maire entend faire jouer à sa ville un rôle clé parmi les grandes villes mondiales. "Nous devons être l'une des principales voix dans le monde", déclarait le maire à Paris, en juillet dernier. A cette occasion, il a notamment joué la consolidation de la position barcelonaise au sein de Metropolis, l'association mondiale des grandes métropoles. La présence à Barcelone du siège permanent du Secrétariat général de Metropolis, chargé de développer et de coordonner les relations entre les 250 membres, est ardemment défendue par Trias.

S'appuyer sur le tourisme
Les chiffres records de fréquentation touristique de l'été passé, avec 8 millions de visiteurs, confirme le rôle clé de ce secteur dans l'économie et le développement de la ville. Un développement qui ne va cependant pas sans certains heurts et qui pose le problème de la cohabitation entre les Barcelonais et les visiteurs. Afin de compenser les déboires parfois causés par "l'envahissement" de la cité condale, est évaluée la possibilité d'utiliser une partie de la TVA générée par la fréquentation touristique, au bien-être des citoyens de souche. L'amélioration de la sécurité et de la propreté sont évoqués.

Antoine TESSON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 10 octobre 2011

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 10 octobre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.