Édition internationale

VOS VACANCES EN FRANCE - Découvrir la France en train

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 17 avril 2013

Les trains de Renfe-Sncf en coopération (TGV), et le Trainhôtel Elipsos traversent les Pyrénées et connectent l´Espagne et la France : un voyage avec des étapes dans quelques unes des plus belles villes de France et des connections avec toutes les régions françaises. Une fois en France, les trains touristiques permettent de découvrir des routes incroyables.

(Viaduc du Ricardell  / Photo © SNCF Mediathèque)

Depuis l´apparition du chemin de fer lors de la révolution industrielle, le train est devenu un moyen de transport clé dans notre société. Sûr, écologique (il génère moins de CO2 que la majorité des autres moyens de transport), sans nécessité de prévoir des transferts puisque les trains arrivent en centre-ville et très rapide grâce aux avancées technologiques. En effet, le train à grande vitesse français affiche un record sur rail de 574,8 km/h même si dans sa configuration commerciale il parcourt la France à seulement 320 km/h. De plus, le train apporte une touche de magie au voyage : les douces secousses des wagons, les paysages qui défilent sous l´?il attentif des passagers? Les trajets prennent vie pour les aider à découvrir l´âme des villes.

Il est très facile de rejoindre la France en train depuis l´Espagne. Le Trainhôtel Elipsos propose deux trajets qui traversent les Pyrénées depuis des années. Ces trains de nuit, le Francisco de Goya et le Joan Miró, partent tous les jours, respectivement de Madrid et de Barcelone. Depuis Barcelone, le Joan Miró dessert Orléans (Centre ? Val de Loire) et Paris, tandis que le Francisco de Goya qui part de Madrid, s´arrête à Poitiers (Poitou-Charentes), Blois et Orléans (Centre-Val de Loire) avant de rejoindre la capitale française.  Une occasion toute trouvée pour prévoir un week-end en famille au Futuroscope, pour suivre les traces de Jeanne d´Arc à Orléans, ou pour découvrir la ville de Blois et ses incontournables : son château, son centre-ville, ses églises Saint-Vincent et Saint-Nicolas, sa Maison de la Magie ou sa Tour Beauvoir.

En décembre 2010 la grande vitesse a été mise en circulation entre Figueres Vilafant et Paris Gare de Lyon. En janvier 2013 a été inaugurée la grande vitesse côté espagnol, entre Barcelone et Figueres, venant ainsi compléter la ligne Madrid-Saragosse-Barcelone-frontière française. La prochaine étape sera l´arrivée du train à grande vitesse français à Barcelone, ce qui permettra de relier la capitale catalane avec Paris sans changer de train : depuis Barcelone, Perpignan sera à 1h15, Narbonne à 2h30, Montpellier à moins de 3 heures, Nîmes à 3h20, Valence TGV à 4 heures et Paris à 6 heures environ. A partir de là des lignes à grande vitesse seront ouvertes : tout d´abord la ligne Barcelone-Carcassonne-Toulouse, puis des lignes vers Marseille et Lyon.

Les différents arrêts du train à grande vitesse sont autant d´invitations pour découvrir les régions Languedoc-Roussillon (Perpignan, Narbonne, Montpellier ou Nîmes) et Rhône-Alpes (Valence). Salvador Dali disait de la gare de Perpignan qu´elle était le centre du monde ; Narbonne et Nîmes sont des témoignages de l´antiquité romaine, Montpellier héberge un riche patrimoine, dont la Faculté de Médecine la plus vieille du monde occidental, tandis que Valence est la capitale du sud de la région Rhône-Alpes. De plus, depuis ces villes, des connections directes sont possibles : depuis Narbonne, vers Carcassonne, Toulouse ou Bordeaux ; depuis Montpellier vers Lyon, Cannes, Nice et Marseille ; depuis Valence, vers Lyon, Grenoble et les Alpes françaises.

Une fois à Paris, les options se multiplient, puisque le train à grande vitesse permet de rejoindre toutes les régions. Pour une excursion à la journée, on pourra par exemple choisir Bordeaux, la capitale mondiale du vin, ou Rennes, connue pour la richesse de sa vie culturelle. Si l´on préfère le Nord de la France, à une heure de Paris, on peut s´offrir une escapade à Reims, cité des sacres des Rois de France, et se plonger dans l´univers passionnant du champagne en visitant les prestigieuses maisons de champagne ; mais aussi découvrir deux villes de la région Nord-Pas de Calais : Lens où a été inauguré fin décembre 2012 le musée Louvre-Lens, dessiné par le cabinet d´architectes japonais SANAA (lauréats du prix Pritzker en 2010) et Lille, la capitale régionale, célèbre notamment pour son Palais Rihour ou le Palais des Beaux Arts? Sans oublier le marché de Wazemmes où on pourra sentir le rythme de la ville. A un peu plus d´une heure de Paris on pourra aussi découvrir la ville du Mans, et la muraille romaine du IIIe siècle qui encercle le centre ville, ou Tours, très proche de quelques uns des châteaux de la Loire les plus beaux, comme Amboise ou Villandry, par exemple.

Si l´on dispose d´un peu plus de temps, les options seront plus nombreuses et répondront  à toutes les préférences. On pourra par exemple choisir de passer deux jours dans les vignobles du bordelais et les restaurants à la mode du Port des Pêcheurs de Biarritz ; ou découvrir la région Poitou-Charentes : les murs peints d´Angoulême, le fameux Cognac, ou le riche patrimoine de Poitiers et le parc du Futuroscope, un parc d´attraction où plus de 25 expériences raviront toute la famille. Les amoureux d´Histoire pourront choisir de découvrir la région de Franche-Comté et notamment Besançon, célèbre pour sa citadelle de Vauban, classée Patrimoine Mondial par l´Unesco, la maison de Victor Hugo ou le musée du Temps (musée d´horlogerie).

Les possibilités qu´offre le train ne s´arrêtent pas là. La France compte beaucoup de petites lignes touristiques qui permettent de découvrir le pays d´une autre manière : en prenant son temps, en savourant l´histoire locale?
Parmi ces lignes magiques, le Train Jaune, connu aussi comme le Canari circule en Languedoc-Roussillon et emprunte depuis 1910, la ligne ferroviaire la plus haute de France. Il traverse les montagnes des Pyrénées-Orientales pour connecter le village de Villefranche-de-Conflent (inscrit au Patrimoine Mondial de l´Unesco et connu comme l´un des Plus Beaux Villages de France) avec la Tour de Carol.
Le train des Gorges de l´Allier sillonne les régions Languedoc-Roussillon et Auvergne et son parcours est l´un des plus beaux de France. Un voyage passionnant de deux heures qui va de Langeac (Auvergne) à Langogne (languedoc-Roussillon), en s´enfonçant, à 1000 mètres d´altitude, là où aucune autre route ne passe, au c?ur des paysages des Gorges de l´Allier, modelés par l´eau et les volcans. Une expérience indescriptible qui mérite d´être vécue à bord.
Un autre voyage propice au rêve est celui offert par la ligne des Hirondelles en Franche-Comté. Entre Dole, la ville qui a vu naître Pasteur et Sainte-Claude, célèbre pour la fabrication de pipes en bois artisanales, le train parcourt 120 km et traverse 36 tunnels et 18 viaducs, à travers les paysages des vignobles de l´Arbois et la vallée de la Bienne? un parcours au cours duquel le ciel semble fusionner avec la terre.

La France dispose de nombreuses lignes ferroviaires disposées à raconter l´histoire des lieux traversés à quiconque tendra l´oreille : le train de la Baie de Somme en Picardie, le Chemin de Fer de la Vallée de l´Eure en Normandie? De multiples trajets uniques qui transformeront le voyage en une expérience inoubliable.

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 17 avril 2013

Plus d´infos sur les trains :
www.tgv-europe.com
www.elipsos.com
www.ter-sncf.com

Plus d´infos et de vidéos sur les destinations françaises sur Youtube et www.imaginafrancia.com.


atout france espagne
Atout France a pour mission la promotion touristique de la France en particulier à l´étranger

 

 

 

 

 

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 16 avril 2013, mis à jour le 17 avril 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.