Quand la technologie se met au service de l'art. Le Salvador Dalí Museum des États-Unis propose au visiteur une expérience sensorielle et artistique unique : avec l'exposition Dreams of Dali, le musée vous transporte à l'intérieur d'un tableau de l'artiste de Figueras pour une visite en 3 dimensions de l'univers d'un de ses tableaux.
Le musée de Salvador Dalí de Saint Petersburg, dans l'État de Floride aux États-Unis, organise cette année une grande exposition appelée Disney and Dali : architects of the imagination. Jusqu'au 12 juin, cette exposition raconte la relation étroite qu'entretenaient ces deux grands artistes qui ont marqué le XIXe siècle d'un côté et de l'autre de l'Atlantique.
Une expérience de réalité virtuelle au service de l'art
Dans l'exposition Disney and Dali, se trouve l'expérience Dreams of Dali, grâce à laquelle le visiteur "entre" dans un tableau et devient une partie intégrante de l'?uvre. Cela peut paraître difficile à imaginer en dehors d'un film de science-fiction, pourtant les spectateurs peuvent parfaitement marcher, observer et visiter les recoins d'un monde surréaliste comme une peinture née des mains de Salvador Dali. Cette expérience est possible grâce à des lunettes de réalité virtuelle. Ce petit bijou de technologie fait parler de lui ces dernières années durant lesquelles il s'est perfectionné pour se mettre au service du grand public. Avec ce casque spécial installé sur la tête, le spectateur passe de simple observateur du tableau à en devenir une partie vivante. Il pourra alors "se déplacer" librement dans une ?uvre de Dali et découvrir les recoins des éléments qu'il a observé tout sa vie en deux dimensions dans les musées. Jamais un ?uvre d'art n'aura été observée ainsi par le public.
Une balade dans "L'Angelus"
Le tableau "L'Angelus" du peintre français Millet, était devenu une véritable obsession pour Salvador Dali qui en a réalisé diverses représentations. C'est le tableau Reminiscencia arqueológica del Angelus de Millet qui a été choisi par le musée américain de Dali pour cette expérience. L'artiste espagnol expliquait au sujet de cette ?uvre qu'il s'était "abandonné le temps d'une fantaisie à imaginer les deux figures de l'Angelus de Millet taillées dans les roches les plus élevées". Aujourd'hui, il est possible de marcher dans la plaine où sont peints ces immenses personnages de roche, de s'en approcher, de grimper en haut grâce à une tour intérieure et même observer au loin les éléphants à longues pattes, clin d'?il à une autre peinture de Dali.
Dali et Disney, quand deux icones se rencontrent
L'exposition née après l'examen de nombreuses peintures, travaux et correspondances entre les deux personnages montre comment ces deux icônes si différentes ont construit des liens étroits à travers leurs personnalités uniques, et comment cela les a amenés à collaborer sur le court métrage "Destino".
Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Jeudi 4 février 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play







