Édition internationale

TRANSFRONTALIER – Un badge de "télépéage" valide en France comme en Espagne

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 juin 2016

A partir de cette semaine, il sera désormais possible de circuler sur les autoroutes françaises et espagnoles avec le même équipement de "télépéage", pour payer automatiquement les péages. Le nouveau système mis en place à partir de mardi va faciliter la vie et les déplacements pour les nombreux Français expatriés en Espagne (et vice-versa).  

(photo PoudouHabitués à circuler avec votre badge d'autoroute, vous faites régulièrement une crise de nerfs lorsque vous devez attendre dans les filles de voitures aux péages une fois la frontière franco-espagnole passée? Problème résolu grâce au badge présenté conjointement par l'entreprise Bip&Drive et son homologue français Bip&Go. Il aura fallu plusieurs années aux deux entités pour créer un badge qui viendrait substituer le VIA-T des espagnols et le Liber-T des Français. L'entreprise française  Bip&Go est une filiale de Sanef, et gère plus de 1,3 millions de dispositif de télépéage dans l'Hexagone. De son côté, Bip&Drive est formé par les organismes Abertis, CaixaBank, Cintra et Itíner, et compte plus de 500.000 badges en fonctionnement dans la péninsule.  

Un tronçon d'autoroute très fréquenté 
Les entreprises ont expliqué dans un communiqué avoir répondu à un besoin constaté sur les routes. En effet selon l'entreprise, plus de 115.000 véhicules légers traversent la frontière entre la France et l'Espagne chaque jour, en moyenne annuelle. L'autoroute espagnole AP-7 voit son trafic se densifier encore davantage ces dernières années. La fréquentation de la portion d'autoroute située entre La Jonquière et Montmeló (quelques kilomètres avant Barcelone) a augmenté de 4% depuis l'année dernière. L'idée est de permettre aux usagers de pouvoir profiter des mêmes avantages avec leur badge d'autoroute, de n'importe quel côté de la frontière. Bip&Drive étend donc son service aux autoroutes françaises et Bip&Go aux autoroutes espagnoles. Bip&Drive est aussi valable sur les autoroutes portugaises. 

Comment ça fonctionne?
Comme n'importe quel télépéage, les badges de Bip&drive et Bip&Go devront être placés sur le pare-brise du véhicule de l'utilisateur. Lorsque celui-ci arrive au niveau d'un péage, il doit se positionner des les voies signalées avec un T bleu (en Espagne) ou orange (en France) et ralentir sa vitesse à 30 kilomètres par heure au maximum. Le conducteur n'a pas besoin de s'arrêter ni même de baisser sa vitre ; lorsqu'il arrive au niveau de la barrière de péage, un "bip" se fera entendre pour confirmer la validation de l'opération et la barrière se lèvera. La facturation des trajets se fera de manière automatique et mensuelle. Le client peut accéder aux détails de sa facturation et la gérer sur le site de l'entreprise. Les trajets facturés sont organisés par pays et conformes à la règlementation et la TVA en vigueur dans chacun des pays. 

Qui peut l'obtenir, et comment?
Le nouveau service de badge transfrontalier n'est valable que pour les véhicules légers. Les personnes résidant en Espagne qui souhaitent souscrire un abonnement et obtenir leur badge franco-espagnol peuvent s'adresser au numéro 900.83.11.11 ou se rendre sur le site de Bip&Drive. Les personnes résidant en France peuvent souscrire en ligne sur le site Bip&Go ou s'adresser à une boutique physique en France.
Les conducteurs qui sont déjà clients et ont le badge VIA-T en Espagne peuvent demander gratuitement le changement de leur appareil s'ils souhaitent souscrire à la formule transfrontalière. Les utilisateurs français qui ont déjà le Liber-T en revanche, vous devoir débourser 12 euros TTC pour demander le changement de leur appareil. 

Combien sa coûte?
Le coût du service, facturé en parallèle du coût des trajets parcourus, dépend de la formule choisie. Pour les résidents espagnols, Bip&Drive va proposer une cotisation mensuelle en fonction de la consommation, qui sera facturée 2 euros par mois (+ TVA espagnole) et ne sera facturée que les mois où le badge est utilisé en France. L'autre tarif est un forfait annuel qui conviendra à tous ceux qui font régulièrement des trajets entre les deux pays : 8,3 euros par mois + TVA espagnole, et utilisation illimitée toute l'année. 
Les résidents français qui se déplacent en Espagne, quant à eux, auront la possibilité de choisir entre un forfait annuel  à 10 euros TTC, ou bien à une facturation ponctuelle pour ceux qui prennent moins la route, et qui coutera 2,50 euros TTC les mois où le badge est utilisé en Espagne. Plus de détails ici.

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 13 juin 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 12 juin 2016, mis à jour le 12 juin 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.