TRADITION - L’autre 11 septembre

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 11/09/2006 à 00:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 12:15
Si la mémoire collective associe le jour du 11 septembre àla tragédie américaine de 2001, cette date est aussi, depuis 1980, le Diada, la fête nationale de Catalogne
Photo Ayuntamiento de Barcelona

Les Catalans s'accordent un week-end de trois jours cette semaine, àl'occasion du "Diada Nacional de Cataluna". Ce jour fériéévoque une blessure ancienne dans le c?ur des Catalans. Un certain 11 septembre 1714, Barcelone, assiégée et exsangue, doit se rendre. Les Catalans viennent de perdre leurs combats dans la guerre de succession au trône d'Espagne. Ils soutenaient l'archiduc Charles d'Autriche, ils devront finalement courber l'échine devant un certain Philippe d'Anjou, petit-fils de Louis XIV, qui devient le roi Felipe V. Son intronisation sonne le glas de l'indépendance catalane. Les Catalans sont privés de leurs institutions et la langue catalane est interdite.
Un jour symbolique
En 1980, le parlement catalan est rétabli. Il déclare aussitôt le 11 septembre fête nationale dans toute la Catalogne. Ainsi, chaque année, àcette date, les autorités et les partis politiques hissent le drapeau catalan, déposent des gerbes de fleurs sur le monument de Rafael Casanova (ancien conseiller en chef de Barcelone s'étant illustrélors du siège de la ville). Les organisations indépendantistes rendent également hommage aux Catalans morts lors de cette bataille, sur le Foso de las Moreras. Plus qu'une commémoration institutionnelle et politique, le 11 septembre est un évènement hautement symbolique, profondément ancrédans la culture locale. Aujourd'hui, lundi 11 septembre, les Catalans se pareront des couleurs rouges et ocres de la Catalogne en sortant leur "senera", ainsi que "l'Estelada", l'étoile catalane, symbole de la lutte pour l'indépendance. Cette année, l'évènement majeur se déroulera sur le Passeig dels Til-lers, dans le parc de la Ciutadella. Beaucoup de musées et de restaurants seront fermés àcette occasion.
Gaëlle PIALOT. (
www.lepetitjournal.com ? Barcelone) 11 septembre 2006
 
Pour plus d'informations, consulter www.bcn.es
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale