Édition internationale

TRADITION - la galette des rois toujours d'actualité.

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Pâtissiers et consommateurs sont à peu près d'accord, à Barcelone, le jour de la galette des rois, c'est le le 6 janvier, et c'est tout ! Et pourtant... 
Retour sur les traditions, françaises, catalanes, et les arrangements pensés par les gourmands, devenus coutumes. Car la galette à Barcelone c'est pas vraiment fini pour 2009...

Les gâteaux des Rois, la Galette parisienne, la Couronne bordelaise et la Couronne provençale, réalisés par Philippe López (Photo LPJ)
Tradition héritée des Romains pour célébrer la nouvelle année, le gâteau des rois, se mange aussi bien en France qu'en Espagne.
On lui trouve beaucoup de noms, pas toujours utilisés correctement, on parle de gâteau ou galette des Rois, de frangipane, de la coca, galeta, roscó ou tortell. Peu importe le nom finalement, chacun sait la façon dont il aime la manger : briochée, avec fruits confits, de la crème frangipane.
Il faut savoir qu'il existe trois types de gâteaux pour les fêtes de janvier. En Catalogne il y a le "tortell de reis"(brioche ronde, fruits confits sur le dessus et crème d'amande à l'intérieur (dans la vraie). Sa variante étant ce même gâteau, mais coupé en deux et fourrée de crème (généralement très peu appréciée des Français).
Du côté de la pâtisserie française, la plus facile à trouver à Barcelone, notamment dans toutes les Boulangeries Paul ou La Boulangerie, il y a la galette parisienne, (une pâte feuilletée fourrée à la crème frangipane), la couronne bordelais, provençale, et les brioches avec ou sans fruits confits.
En France comme en Espagne, le gâteau de l'épiphanie cache une ou plusieurs fèves. Généralement 1 fève en France, en réalité, un sujet en terre cuite. Celui qui "tire le roi", à le droit de porter la couronne et surtout, par convivialité, d'inviter ses convives à la galette suivante, généralement le week-end d'après.
En Catalogne , il y a au moins 2 fèves dans le Tortell de Reis, un "muñeco", notre fève française, celui qui la trouve est autorisé à porter la couronne...et l'autre fève (le véritable féculent) : son gagnant rembourse la galette qu'il vient de manger.

Durant tout le mois de janvier, même à Barcelone
La tradition espagnole et catalane veut que le gâteau des rois, ne se mange que le 6 janvier. A priori, c'en serait donc fini... mais en cherchant bien, il y a encore plusieurs occasions qui arrangent tout le monde, pâtissiers et fins gourmets.
La première occasion est la Festa de Sant Antoni (Abat) le 17 janvier : le saint des animaux catalans. Traditionnellement ce saint barbu est surtout fêté à Valls dans l'Alt Camp. C'est le moment sacré de l'année pour faire bénir ses animaux. Le gâteau du saint patron des animaux est identique au Tortell de Reis. Alors, c'est une occasion de remanger la brioche catalane.

Il est difficile de citer les boulangeries qui proposent le Tortell à Barcelone, mais regardez les vitrines, les gâteaux y sont exposés à partir de la deuxième semaine de l'année et jusqu'au 17 janvier.
Pour ceux qui souhaitent continuer à déguster les "gâteaux des rois"comme bon leur semble, la meilleure solution à recommander est de se rendre, sur rendez-vous, chez le pâtissier français Philippe López , il propose durant tout le mois de janvier les gâteaux des rois à la française (galette parisienne -frangipane-, couronne bordelaise et provençale, autour de 15 ?).

Bonne nouvelle,donc, pour démarrer 2009, en janvier les occasions de bien finir un repas ne manqueront pas. Que vous mangiez la galette française ou catalane, que vous fêtiez Melchior, Gaspar ou Sant Antoni Abat, dans tous les cas, faites-le en famille ou entre amis et pour la gourmandise. Bon appétit !
JLF (www.lepetitjournal.com Barcelone) lundi 12 janvier 2009


http://www.valls.cat/
http://ca.wikipedia.org/wiki/Tortell


lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 12 janvier 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.