Édition internationale

TOURISME - Barcelone présente son Plan Stratégique 2020

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2018

Tiraillé entre la reconnaissance du potentiel économique qu'il apporte et les désagréments croissants qu'il présuppose, le tourisme barcelonais est à la fois apprécié et pointé du doigt. Entre bénéfices économiques et revendications citoyennes, la mairie de Barcelone tente de proposer une solution pour conjuguer ces deux aspects en apparence irréconciliables.

(photo domaine public) En début de semaine, la mairie de Barcelone a présenté son Plan Stratégique de Tourisme 2020 qui tente de répondre aux défis du secteur touristique dans la capitale de la Catalogne mais aussi aux revendications de plus en plus vives des citoyens de la ville. Élaboré de manière conjointe avec des experts et des agents du secteur touristique, ce plan a fait l'objet d'une véritable réflexion et de l'analyse de nombreuses données tout le long de l'année 2016 afin de pouvoir proposer des mesures sensées et réalisables. Organisée autour de dix programmes comportant chacun des mesures à mettre en place (gouvernance, gestion des espaces à forte affluence, mobilité, régulation, finances...), cette feuille de route pour les quatre prochaines années centre son action autour de trois objectifs: incarner la durabilité, proposer un leadership de l'administration publique et tirer profit du potentiel touristique de la ville pour améliorer le bien-être des Barcelonais. En ce sens, c'est non seulement la ville qui doit bénéficier des retombées du tourisme mais aussi ses habitants afin que cessent les problèmes actuels dus au tourisme de masse.

Barcelone, ville touristique par excellence
Si l'Espagne connait une véritable envolée dans le secteur touristique en accueillant un nombre record de visiteurs en 2016, la Catalogne (18 millions de touristes cette année, soit 4% de plus qu'en 2015) et Barcelone ne sont pas en reste. L'été 2016 a été particulièrement fructueux pour la capitale catalane : son aéroport a vu traverser 13% de passagers supplémentaires par rapport à l'année précédente et les hôtels ont enregistré une hausse des réservations de plus de 6%. De même, le logement touristique a obtenu des chiffres records avec plus de 80% des logements réservés tout au long de la période estivale. D'un point de vue culturel, les musées barcelonais ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2016 ; la Sagrada Familia, quant à elle, a vu son nombre de touristes augmenter de 7% par rapport à 2015 pour atteindre les 4,5 millions de visiteurs. Le poids et les bénéfices économiques ne sont donc plus à prouver pour la ville. Toutefois, des répercussions viennent poser soucis aux Barcelonais: explosion des loyers, nuisances sonores, encombrements des voies de circulation ou encore destruction du commerce de proximité, expliquent la mise en route de ce nouveau plan pour tenter de réguler le problème.

Partager les bénéfices du tourisme
Parmi les mesures et les points soulevés dans le plan stratégique, la mairie a fait de la redistribution et du partage des bénéfices apportés par le tourisme une de ses priorités. En effet, pour mettre fin aux revendications des Barcelonais, une des idées est de les intégrer plus à l'activité touristique de la ville. En reversant une partie de l'argent récolté sur les différents quartiers, la mairie permettra aux habitants de profiter de ces retombées économiques. De la même manière, des partenariats avec les commerces de proximité ou les restaurants de quartier sont également à l'étude afin que chacun puisse trouver sa place. Par ailleurs, l'accent est mis sur l'amélioration des conditions et de la qualité de travail des emplois touristiques (formation continue, qualification supérieure, cours de langues). Des compensations financières sont aussi prévues notamment concernant les zones délaissées par ce secteur. Toutes ces idées sont également à mettre en relation avec les différentes mesures touristiques de ces derniers mois (plan logement, mesures visant à contenir l'octroi de licences aux hôtels ou la construction hôtelière...). Le mot d'ordre de ce plan est donc d'associer le tourisme et la ville et non plus de les considérer comme deux entités différentes.

La durabilité comme objectif
En obtenant la certification "Biosphere-Barcelone", la capitale de la Catalogne s'engage à assumer et relever le défi du développement durable consistant à mettre en place un tourisme responsable au niveau économique, social comme environnemental. Elle cherche ici à s'ériger en pionnière dans le domaine afin d'en faire une des ses caractéristiques tout en permettant à la ville d'adopter une action durable sur le long terme. Les entreprises barcelonaises allant dans ce sens vont recevoir des subventions de la part de la mairie mais aussi bénéficier d'une promotion par le secteur touristique de la ville. Cet objectif doit par la suite être étendu aux services, aux produits et aux équipements de Barcelone afin qe la ville puisse totalement revendiquer la certification obtenue. Très concrètement, il s'agit avant tout de diminuer l'impact sur l'environnement en valorisant espaces verts et mesures environnementales, promouvoir les emplois de qualité mais aussi favoriser la coopération entre quartiers et visiteurs pour une cohabitation durable.

Assurer la gestion touristique
Face au nombre croissant de visiteurs, encadrement et sécurité sont de plus en plus difficile à mettre en place. De même, cette affluence crée des phénomènes de congestions que ce soit au niveau du trafic comme dans les lieux culturels, problème que les touristes eux-mêmes soulèvent. En effet, 58% des visiteurs de Barcelone en 2016 regrettent la difficulté pour accéder à certains zones ou lieux touristiques à cause d'une massification des visiteurs. Pour remédier à cette situation pénible à la fois pour les Barcelonais comme pour les touristes, la mairie se charge de limiter l'impact sur la population en améliorant les transports publics avec des itinéraires spécifiques, la communication avec une signalisation visant à prévenir les usagers des perturbations ou du meilleur chemin à prendre mais aussi avec de plus nombreux points d'information dans la ville. De même, la sécurité est renforcée par la mobilisation de plus d'agents ou de forces de l'ordre pour éviter tout incident, notamment dans les lieux à forte affluence. 

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 1er février 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 31 janvier 2017, mis à jour le 7 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.