Édition internationale

STRUCTURES – La prison de la Modelo ferme ses portes et prépare sa reconversion

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 juin 2017

À la veille de célébrer ses cent treize ans d'activité, la prison la Modelo a fermé définitivement ses portes, ce jeudi 8 juin 2017. Définitivement comme lieu de réclusion seulement, puisque le bâtiment occupera désormais de toutes nouvelles fonctions.

(photo CC Pere López) Inaugurée en 1904, la Modelo était la plus ancienne et sans doute la plus célèbre prison de Catalogne. Implantée dans le quartier de l'Eixample Esquerra, le centre pénitentiaire pour hommes de Barcelone se referme, gardant dans ses couloirs des histoires uniques. Principal symbole de la répression durant le Franquisme, avec les incarcérations de dissidents politiques, de syndicalistes, de dirigeants catalanistes et républicains, le bâtiment aura accueilli dans ses cellules de nombreux noms bien connus dans la société catalane, comme les deux présidents de la Generalitat de Catalunya, Lluís Companys et Jordi Pujol, mais aussi de grands délinquants tels que "El Vaquilla", "El Torete" ou encore Andrés Rabadán. L'établissement aura donc traversé les époques et gardera une place forte dans l'histoire du pays, mais il est temps pour lui d'ouvrir une nouvelle ère. 

Un futur à construire
Ce qui est désormais considéré comme l'ancienne prison va faire peau neuve pour pouvoir donner au bâtiment une seconde vie. Le plan directeur de La Modelo, approuvé en 2009 et établi après concertations avec le voisinage, prévoit notamment les créations d'espaces comme une garderie, une maison pour jeunes, une résidence pour personnes âgées, des équipements sportifs, un parking souterrain ou encore un centre éducatif. Le panoptique et cinq des six bras de l'édifice devraient faire l'objet d'une réhabilitation. Les murs extérieurs, quant à eux, devraient être démolis. Le nouveau visage de cet espace de trois hectares sera décidé après les résultats d'un processus participatif mis en place par la mairie.

La Modelo vous ouvre ses portes
Alors que le débat citoyen est en cours pour définir l'avenir de l'édifice, la Modelo vous ouvre ses portes, quelques jours après sa fermeture. En effet, l'ancienne prison pourra se visiter, au travers d'une exposition, mise en place par le département de la Justice, qui donnera l'opportunité aux visiteurs de déambuler dans les couloirs de l'ancien centre pénitentiaire. Cette exposition aura pour but de remémorer les cent treize ans de la prison barcelonaise et de découvrir un édifice qui a été très lié à l'histoire de Barcelone et de la Catalogne. L'exposition, La Model ens parla. 113 anys, 13 històries, débutera début juillet et se maintiendra jusqu'à fin octobre, voir fin novembre. L'entrée sera gratuite, après inscription sur internet.

Kévin TOMAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 9 juin 2017

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 8 juin 2017, mis à jour le 8 juin 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.