

La 11e édition du salon du chanvre s'ouvrira demain sur les coups de 11h et s'étendra jusqu'au dimanche 20h. Spannabis c'est, selon les organisateurs, le plus grand salon au monde dédié au chanvre. Le sujet, en Espagne comme en Catalogne, est d'actualité.
Si l'an dernier le Spannabis a réuni dans la périphérie barcelonaise 30 000 visiteurs autour d'exposants venus du monde entier, soit une augmentation de 42,8% par rapport à l'année 2012, ses organisateurs s'attendent à autant de succès pour la onzième édition. La Fira de Cornellà accueillera du 14 au 16 mars entre 11h et 20h, 150 stands et 15 000m² dédiés à la culture du chanvre et des technologies alternatives, dans le cadre de cette foire européenne.
Au programme de ces 3 jours : des conférences au sujet du chanvre, que se soit sur la culture du cannabis et son utilisation à des fins thérapeutiques, mais aussi sur des sujets d'actualités comme la législation espagnole et l'attention portée sur la recrudescence des associations et clubs de cannabis ainsi que de ses usagers. Aussi vendredi à 13h30, un Français, William Texier, inventeur de la « bioponie » (l'hydroponie bio), tiendra une conférence sur les différences de culture du cannabis thérapeutique en hydroponie ou en terre.
Bref, le salon constituera l'occasion de rencontrer le chanvre sous toutes ces formes : textile, liquide ou encore à l'état brut.
L'entrée est réservée aux majeurs, de plus il n'est pas autorisé de fumer à l'intérieur du parc d'exposition. Le prix du pass pour une journée s'élève à 15 euros, compter 25 euros pour 3 jours. Pour la clôture dimanche soir aura lieu la remise des prix du Cannabis Champion Cup, récompensant les meilleures variétés de cannabis.
La politique du cannabis en Espagne
Selon Le Monde, l'Espagne fait partie « d'une poignée de pays qui autorisent la consommation du cannabis ». En effet, le code pénal espagnol interdit la consommation d'aucune drogue, ainsi la consommation du cannabis ne constitue-t-elle pas une infraction. Seulement, depuis 1992 la législation espagnole prohibe la consommation et la détention de produits stupéfiants dans les lieux publics. Un rapport du Sénat français datant de novembre 2013 soulignait qu' "en pratique, la consommation du cannabis dans des lieux publics est rarement sanctionnée." Concernant sa détention, la chambre pénale du Tribunal suprême exclut toute sanction lorsque la quantité détenue n'excède pas 25 grammes. De plus, en 2006, le commerce de graines et plants ainsi que sa culture dans des lieux privées ont été légalisés.
Les clubs de cannabis : une actualité juridique en Catalogne
En décembre dernier, la Mairie de Barcelone annonçait que la capitale catalane hébergeait plus de 200 locaux destinés à la vente et la distribution du cannabis à des fins thérapeutiques. Selon El Pais, depuis 3 ans la création d'associations de cannabis ont proliféré, passant de 40 à désormais environ 200. Ainsi Barcelone deviendrait une destination privilégiée pour le tourisme cannabique, comme Amsterdam. Et selon le rapport du Sénat français, les communautés autonomes, bien qu'elles ne peuvent légiférer dans le domaine pénal, ont chacune d'entre elles développé leur propre politique sur le sujet à travers la santé publique. Selon La Vanguardia, en février dernier le Parlement catalan a demandé à son comité de santé de poursuivre des travaux pendant 4 mois concernant les règlementations à apporter à ces associations. Hier Boi Ruiz, le conseiller à la santé de la Generalitat, déclarait qu'il faut responsabiliser la consommation du cannabis et du tabac.
Léa JOURDAN (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 14 mars 2014
Spannabis Barcelone







