Édition internationale

SORTIR – Picasso versus Degas : et si Picasso nous racontait sa fascination pour Degas…

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Que s'est t-il passé, dès le tournant du 20e siècle, pour que Picasso (1881-1973) s'imprègne autant de l'?uvre de Degas (1834-1917), maître de l'Impressionnisme ? Bien qu'ils ne se soient jamais rencontrés, ce dernier a exercé sur l'artiste espagnol une réelle influence, tant par sa personnalité que son génie. Le Musée Picasso de Barcelone propose jusqu'au 16 janvier 2011 une exposition s'articulant autour des ?uvres picturales et sculpturales des deux maitres

Tout au long de sa carrière, Picasso n'a jamais nié son penchant à s'approprier les traits de génie de ses contemporains et prédécesseurs. "Lorsqu'il y a un trait à voler, je le vole", disait-t-il. Et avec Degas, il a sans doute atteint ce plus formidable état de péché. Picasso face à Degas traverse chacune des époques de création du peintre espagnol, ordonnée par ses ?uvres clin d'?il et hommage à Degas. En 1873, Degas peint sa célèbre ?uvre Dans un café, dit aussi L'absinthe, mettant en scène un homme et une femme défaits par les effets de cet alcool prisé par la bohême de Paris, au 19e siècle. Lors de sa période bleue, en 1903, Picasso côtoie de près les artistes catalans, ceux du café  Els Quatre Gats de Barcelone. En 1903, il rend hommage à l'un d'eux avec son Portrait de Sebastià Junyer i Vidal. Deux protagonistes s'en dégagent, une femme et un homme à l'air absent, celui que procure cette absinthe. Le reflet des deux ?uvres est sans équivoque.

Femmes et sexualité : le désir sous toutes ses formes
L'omniprésence de la femme et son influence dans l'imaginaire de Degas et Picasso se dégage de l'exposition. Qu'elle soit nue, dans son bain, danseuse, fille de joie, enceinte, ménagère ou simplement en train de déployer sa chevelure et de la peigner, la femme a laissé une empreinte aux deux hommes. Les scènes d'érotisme et de sexualité, chez l'un et l'autre, s'avèrent particulièrement captivantes. Les scènes de bordel de la Maison Tellier de Degas ont plus qu'inspiré Picasso. Il a reconstitué ce haut lieu des plaisirs dans plusieurs toiles, allant même jusqu'à y inviter Degas : on le voit "derrière une vitre", "les mains dans le dos" dans plusieurs tableaux des années 1970 de Picasso. À la fois ludique et touchante, cette présence de Degas autour des filles de joie traduit encore ce lien tissé par Picasso autour de Degas. Le peintre espagnol aura parsemé son ?uvre des touches de Degas, et ce jusqu'à la fin de sa carrière. Et c'est à vous de les découvrir, à travers l'exposition Picasso devant Degas, d'ici le 16 janvier 2011.

L'exposition a été réalisée grâce à Elizabeth Cowling, professeure émérite d'Histoire de
l'Art à l'Université d'Edimbourg, Richard Kendall, Curateur, le Sterling and Francine Clark Art Institute de Williamstown et la coopération spéciale de la Fondation Almine et Bernard Ruiz-Picasso pour l'Art.

Hélène BOUCHER (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 26 novembre 2010

Exposition Degas devant Picasso
Jusqu'au 16 janvier 2011
Admission à l'exposition temporaire : 5?80
Musée Picasso  de Barcelone
Calle Montcada 15-23, 08003 Barcelona
93 256 30 26
*Fermé le lundi


lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 26 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.