

Publiée seulement deux semaines après la polémique Contador, l'étude "L'image de la France dans le monde" arrive à point pour apaiser les relations entre les deux pays. Le résultat de l'étude est incontestable : l'Espagne est le pays le plus aimé par les Français avec 72 % de cote d'amour
Les Français aiment donc les Espagnols. Pour les majorité des expatriés vivant dans la Péninsule, c'est une évidence. Réalisé en décembre 2011, ce sondage apporte des résultats qui se verraient peut être affecter par la récente ampleur donnée aux sketches des Guignols de l'info et à la campagne anti-Français qui s'en est suivie sur certains supports. De fait l'étude publiée par TNS Sofres s'intéresse d'avantage à la cote d'amour que véhicule la France à l'étranger. A cet égard, 66% des Espagnols interrogés, déclaraient en fin d'année dernière aimer la France... Pour autant, les habitants du Brésil, de la Pologne, de l'Inde, du Maroc, de l'Allemagne, de l'Egypte, du Japon et du Mali, en un improbable inventaire à la Prévert, ont répondu plus nombreux favorablement à la question "Vous personnellement, diriez-vous que la France est un pays que vous aimez beaucoup, assez, un peu ou pas du tout ?". En Espagne, ils étaient 28% à "ne pas aimer la France".
Une relation bilatérale à son mieux
Devise ; Droits de l'Homme ; scène internationale ; gastronomie ; etc... La France renvoie une bonne image auprès des Espagnols. Comme dans la majorité des habitants des divers pays interrogés, les Espagnols pensent que les valeurs de la France, et principalement sa devise "Liberté, Egalité, Fraternité", font sens, avec 53% de convaincus. Mais si la réputation des Français comme défenseurs des Droits de l'Homme est plutôt bien établie ailleurs, de nombreux Espagnols considèrent tout de même que la France n'a pas le monopole dans ce domaine. Au total, 76% des personnes interrogées considèrent que la France et l'Espagne entretiennent de bonnes relations, et 61% des Espagnols considèrent même qu'elles se sont améliorées au cours des 20 dernières années.
Une attirance qui a des limites
Si la France plait, cette attirance a des limites. La majorité des personnes sondées dans les 11 pays pensent que les prises de positions comme en Irak, en Libye ou en Afghanistan ont eu des conséquences négatives. Malgré la position renforcée et appréciée de l'Hexagone sur la scène internationale (83% d'avis favorables en Espagne), l'excellence dans les domaines de la mode et la gastronomie, (partagée par 68% des Espagnols), moins de la moitié de nos voisins ibères (47%) déclarent qu'ils auraient aimé vivre en France, et 48% seulement auraient aimé y travailler. Peut être que la gestion de la crise de la dette, jugée moyennement convaincante, a refroidi leurs ardeurs. Comme le montre les résultats du sondage aucune des grandes puissances interrogées, y compris l'Espagne, n'est convaincue de l'influence positive de la France sur la crise.
Priscyllia CANABATE et VG (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 24 février 2012
Pour accéder à l'étude complète : cliquez ici
A relire : AFFAIRE CONTADOR - Va-t-elle raviver un sentiment anti-Français ?







