Édition internationale

SOMMET FRANCO-ESPAGNOL - Interconnexions énergétiques, transfert des prisonniers ETA,... Ce qui a été abordé par Hollande et Rajoy hier à Paris

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 décembre 2014

François Hollande et Mariano Rajoy, ainsi qu'une vingtaine de ministres de leurs deux gouvernements, se sont retrouvés hier à l'Elysée pour le XXIVème Sommet franco-espagnol. De nombreux sujets communs ont été abordés, notamment pour préparer le prochain Conseil de l'Europe qui se tiendra courant décembre.         

(Photo ©Pool Moncloa)

Commencé à 11h30 pétantes, ce XXIVème Sommet aura été marqué par un programme dense qui aura montré les ?relations étroites et diversifiées? entre la France et l'Espagne. Tour d'horizon des thématiques qui auront marqué cette journée.

Parmi les sujets abordés il y a tout d'abord eu la question de la croissance économique
La France et l'Espagne sont d'accords sur la nécessité d'agir quant à la dette européenne et le chômage qui, même si les chiffres du mois de novembre ne sont pas encore sortis, est encore cruellement d'actualité. Rajoy déclara tout de même aller ?dans la bonne direction?.
L'idée commune est donc de soumettre d'ici 2015 à la Commission Européenne un projet d'investissement, pour une croissance à court et à long terme.
La volonté d'approfondir la zone euro est aussi présente, dans le but de favoriser la convergence et la coordination.
Dernier volet de la croissance économique : l'emploi. Et plus précisément l'emploi des jeunes, qui doit devenir une ?priorité européenne? et qui fera l'objet d'un investissement de 6 milliards d'euros.
La volonté d'une politique économique commune, résolument orientée vers la croissance, entre la France et l'Espagne a été par ailleurs réaffirmé.

Second sujet majeur : l'énergie
Les deux pays limitrophes souhaitent s'ouvrir à de nouvelles ambitions afin de favoriser les interconnexions énergétiques. Ils veulent mettre en place une ?stratégie commune pour des ambitions communes? et donner la part belle aux énergies renouvelables, bien que la situation des deux pays soit foncièrement différente. Le projet de construire un câble sous-marin dans le Golfe de Gascogne est également en cours. La prochaine mise en service de la ligne de très haute tension en Catalogne, qui doublera la capacité d'échange, a été évoqué aussi.
La volonté des deux pays de réduire la dépendance au gaz russe est par ailleurs prégnante.
En matière de transports plusieurs questions ont été abordées également. Le souhait de créer des autoroutes de la mer et de favoriser le ferroviaire afin de désengorger les voies pyrénéennes, dans une perspective économique future, s'est fait ressentir.

Le numérique a également été une des grandes priorités sectorielles de ce XXIVème Sommet franco-espagnol. La question des droits d'auteur sur internet a notamment été abordée, comme lors du précédent sommet, bien que tout cela soit encore en pourparlers.

Autre sujet au c?ur des débats : la thématique de la sécurité et de la justice
Outre les questions autour de l'Ukraine et du Mali, ce sont celles concernant la politique des frontières qui ont été précisément abordées. La lutte contre le terrorisme, et le trafic en général, est une volonté commune à l'Espagne et à la France. Détail qui avait déjà fait grand bruit dans la presse à l'ouverture du Sommet : le sujet des rapprochements et des transferts des prisonniers de l'ETA. Il a été précisé que le changement réside dans le fait d'avoir facilité la mise en ?uvre du transfert, devenu désormais un droit commun et non plus une exception. Quant au rapprochement, c'est un sujet national en France et ?la même politique s'applique à tous les détenus?, a déclaré François Hollande.
A propos du djihadisme, la France et l'Espagne se sont accordé sur le fait que la menace stratégique réside au flan sud.
La coopération entre les deux pays reste également opérationnelle pour la lutte contre le virus Ebola.

La rencontre a donc été ponctuée par un entretien entre le Premier Ministre espagnol, Mariano Rajoy, et le Président français, François Hollande, et plusieurs réunions bilatérales entre des ministres des deux pays. Une conférence de presse commune, débutée peu avant 15h, est à suivre pas à pas sur Abc.es.

Juliette BRIAND (www.lepetitjournal.com - Espagne) - Mardi 2 décembre 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 1 décembre 2014, mis à jour le 2 décembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.