Édition internationale

SOLDES - En concurrence directe avec la plage

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Les soldes d'été ont démarré le 1er juillet en Catalogne. La crise aidant, les prix de certains produits, essentiellement dans les magasins de prêt-à-porter, sont bradés jusqu'à 70 %. Et contre toute attente, la chaleur des derniers jours à favorisé les achats aux rabais. Cette année, les soldes ont attiré plus de clients en 4 jours qu'en une semaine en 2009. Un week-end satisfaisant

Au rendez vous des soldes, les acheteurs trouvent leur bonheur. Dans tous les secteurs commerciaux, ils répondent présents depuis quatre jours. Et l'affluence du premier week end a été jugée très satisfaisante par les commerçants, notamment ceux des grands établissements comme le très imposant Corte Ingles. "Nous allons vendre le même nombre de produits que l'an dernier, mais la facturation sera plus faible parce que les réductions sont plus importantes", ont-ils communiqué... Résultat des courses : 210.000 visiteurs. A Gran Via 2, on espérait terminer la journée avec 75.000 visiteurs. Au total, plus de 80.000 acheteurs potentiels ont franchi les portes. "Les ventes vont très bien", a déclaré le directeur du centre commercial, Jorge Fonseca. Le temps fort du week-end, c'était samedi. Mais cette année, le match de football entre l'Espagne et le Paraguay a provoqué un exode dans de nombreux magasins en fin d'après-midi. Pas de panique pour autant. "Nous sommes habitués avec le Barça", a déclaré une source du secteur. Les rabais sont donc plus qu'attirants. Il faut dire que le commerce a souffert de l'arrivée tardive de la chaleur : les clients ont retardé les achats jusqu'à la période de soldes, ce qui a généré beaucoup de stocks. Un stock qu'il faut donc écouler maintenant que la chaleur est belle et bien présente?

Le facteur "temps"
Le beau temps des derniers jours qui devait "mettre en concurrence les soldes avec le soleil et la plage", selon Miguel Angel Fraile, secrétaire général de la Confédération du Commerce de Catalogne (CDC), a finalement attiré plus de clients. Les grosses chaleurs ont encouragé bon nombre d'entre eux à pousser les portes de magasins en début d'après-midi, afin de profiter d'une climatisation rafraichissante, comme Ingrid, étudiante en philosophie. "Je suis ravie de venir à 15h faire les soldes car avec les 32 degrés affichés, il n'y a rien d'autre à faire que de profiter des clims". Quand aux touristes, soldes ou pas, il est bon d'acheter tout le temps !
En dépit de ces bons résultats, le chiffre d'affaires attendu est fragile. Selon les estimations, il devrait être de 10% inférieur à celui de l'an passé. La dépense moyenne par personne au cours de la période de vente, qui dure jusqu'à la fin août, sera d'environ 180 euros, contre 200 pour l'année dernière.

Isabelle MATERA (www.lepetitjournal.com - Espagne) - Mardi 6 juillet 2010

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 6 juillet 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.