La vie d'Isabelle Pantoja adorée des télespectateurs (Photo LPJ)
Il y a de quoi être perdu. Un étranger qui allume la télévision en Espagne pour la première fois se retrouve face à des émissions au titre et au contenu incompréhensibles. Salsa Rosa, Aqui Hay Tomate, Channel N°4 : il faut déjà un certain temps d'adaptation avant de comprendre qu'il s'agit de programmes traitant des people. Une sorte de Voici télévisé, en somme.
Mais une fois passée cette première difficulté, un autre problème de taille se présente : de qui parlent ces présentateurs et ces invités ? Autour de quelles personnalités tournent ces débats où tout le monde parle en même temps et où l'on en vient presque aux mains ? Car la plupart des noms cités échappent au commun des mortels non-Espagnols : Lolita Flores, Cayetano Rivera, Norma Duval? Et, surtout, celle dont le patronyme revient en boucle : Isabel Pantoja. Ces derniers mois, ils ne parlent que d'elle, n'ont d'yeux que pour elle. Ils ouvrent chacun de leurs programmes sur elle, la nommant "La Pantoja"avec un mélange de respect et d'appétit pour le sordide. Mais qui est-elle, et surtout d'où lui vient cette célébrité, si on ne la voit que dans ce genre d'émission ?
"La veuve d'Espagne"
Née en 1956 à Séville, María Isabel Pantoja Martín s'est fait connaître comme chanteuse de "copla", musique traditionnelle espagnole. C'est pourtant par sa vie privée qu'elle est devenue réellement célèbre, en se mariant avec le torero Francisco Rivera. A la mort de ce dernier, tué en 1984 lors d'une corrida, ses régulières démonstrations de douleur dans les médias lui vaudront le surnom de "la veuve d'Espagne"et la sympathie du public.
Cependant, cette image lisse a été mise à mal avec son implication dans le scandale de Marbella. Compagne de l'ancien maire Julián Muñoz, elle est à présent accusée de blanchiment d'argent et poursuivie par la justice. Point culminant de sa descente aux enfers, son arrestation, en mai 2007, a fait les délices de la presse à scandale.
Nicolas GRIMALDI. (www.lepetitjournal.com - Barcelone) mardi 17 juillet 2007