Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2239

SOCIETE – L'Espagne en chiffres : le saviez-vous ?

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 09/11/2015 à 23:00 | Mis à jour le 09/11/2015 à 18:06

L'Espagne sort difficilement de la crise, mais on y vit bien, les Espagnols sont sportifs, mais ils mangent gras? Voici autant d'a priori sur la Péninsule qu'il convient de confirmer ou de démentir, maintenant que nous arrivons à la fin de l'année et que les chiffres et les statistiques sur le pays tombent en cascade. Voici une sélection de données relatives à l'Espagne, qui pourront peut-être vous surprendre.

L'Espagne est le deuxième pays à l'espérance de vie la plus longue
La diète méditerranéenne, il n'y a que ça de vrai ! C'est en tout cas ce que l'on peut conclure suite aux résultats de l'étude "Panorama de la santé 2015" de l'OCDE. L'Espagne est le second pays au monde où la longévité est la plus élevée avec 83,2 années en moyenne. Elle vient se situer devant tous les pays européens et derrière le Japon, indétrônable avec son alimentation à base d'algues et de poissons, et son espérance de vie moyenne de 83,4 ans. On constate que l'investissement d'un pays en santé publique n'a rien à voir avec la durée de vie de ses habitants : les Etats-Unis par exemple, dépensent le double de l'Espagne mais ont une longévité en dessous de la moyenne internationale.

C'est le pays où le plus de djihadistes ont été arrêtés
L'Espagne obtient le record d'arrestations de personnes soupçonnées d'appartenir ou de promouvoir le djihad, mais aussi de recruter de nouveaux combattants pour les réseaux terroristes d'islamistes radicaux. Avec la dernière opération réalisée la semaine dernière à Madrid, les forces de police espagnoles comptent 60 arrestations au total depuis le début de l'année 2015. Le pays a situé sont alerte terroriste au niveau 4, soit un niveau avant l'alerte maximale.

81% des Espagnols ont un smartphone
Et en sont accrocs ! Car selon l'étude The App Date, les Espagnols utiliseraient activement 14 applications sur leur téléphone intelligent, auxquelles ils dédient 89% du temps passé à utiliser le téléphone. Logos Quiz, est l'application la plus téléchargée en Espagne pour le système iOS, et Smileys for chat est en tête des téléchargements pour Android. Facebook Messenger et Whatssap sont les applications préférées des Espagnols.

L'Espagne fait apparaître un taux de chômage de 43% chez les moins de 25 ans
Le pays a beaucoup souffert, comme de nombreux états de la méditerranée, des conséquences de la crise qui a paralysé son économie. Le marché de l'emploi espagnol, sinistré ces dernières années, s'active peu à peu. Mais pour les jeunes, le chemin va être long: la dernière enquête de population active révèle un taux de chômage de 42,9% chez les jeunes de 20 à 24 ans, et un taux de 63,7% chez les moins de 20 ans (non étudiants).

53,7% de la population espagnole de plus de 18 ans souffre de surpoids ou d'obésité
Selon les données du ministère de la Santé, plus de la moitié des Espagnols serait en surpoids voire en obésité. Chez les enfants la proportion s'élève à près d'un tiers (27,3%). Une situation jugée préoccupante par l'Organisation Mondiale de la Santé, qui met en avant le manque de campagnes de sensibilisation dans le pays.

Le 3e pays où l'on vole le plus en Europe
C'est un record dont le pays est peu fier. L'organisme Checkpoint Systems a mené une étude en Europe démontrant que la Péninsule regorge de voleurs à la sauvette. Selon l'enquête, les vols en Espagne se situent dix points au-dessus de la moyenne européenne, et les produits dérobés feraient perdre 2,4 milliards d'euros à l'économie nationale chaque année.

Les trois hommes les plus riches d'Espagne ont une fortune de 77 milliards d'euros
Chaque année, le magazine spécialisé Forbes fait rager les citoyens en rendant public le classement des plus grandes fortunes de chaque pays. En Espagne, c'est Amancio Ortega, le patron du groupe textile Inditex, qui occupe la première place cette année avec une fortune de 60,9 milliards d'euros. Derrière, on trouve les propriétaires de l'entreprise de construction Ferrovial avec un patrimoine de "juste" 8,6 milliards d'euros, suivi de Juan Roig, patron de la chaine de supermarchés Mercadona, avec 7,5 milliards d'euros.

C'est le pays européen (avec le Portugal) au taux de fécondité le plus faible : 1,3 enfant
Le nombre de naissances semble se congeler dans le pays. La moyenne de 1,3 enfant par femme ne permet pas d'atteindre le taux nécessaire au remplacement intergénérationnel (2,1 enfants). Dans les conditions économiques actuelles, on comprend aisément les raisons qui poussent les femmes à repousser l'âge de procréation.

Championne des dons d'organes avec 3442 transplantations
Depuis vingt-trois ans, l'Espagne bénéficie d'un système bien élaboré qui lui permet d'être en tête des pays où l'on trouve le plus de donneurs d'organes et effectue le plus de transplantations. Cette année, l'ONT (Organisation Nationale de Transplantations) comptabilise 3442 greffes au 1er octobre, soit 7,8 % par rapport à l'année dernière. Quant au nombre de donneurs, le pays a atteint le record de 36 donneurs par million de personnes. L'ONT espère terminer l'année avec 38 donneurs par million.

C'est le 30e pays (sur 41) en termes de justice sociale
Lorsque l'OCDE analyse les politiques publiques de 41 états, l'Espagne fait partie des mauvais élèves. L'indice de justice sociale espagnol place le pays en trentième position. Cela signifie que sa politique économique ne garantit pas assez de justice sociale. Le rapport met en avant le fait que les partis politiques reçoivent des financements publics et privés, mais que beaucoup de donations ne sont pas transparentes et donnent lieu à des abus.

Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Lundi 9 novembre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Loulou dim 17/05/2020 - 18:32

Bravo à ce journal qui donne des infos précieuses surtout en français et aux française

Répondre
Sur le même sujet