Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

SOCIETE - L'Espagne dit "Oui" pour que les gays se le disent aussi

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Jeudi dernier, l'Espagne a dit «Oui » au mariage homosexuel et devient ainsi le quatrième pays au monde àl'autoriser après la Hollande, la Belgique et le Canada. Cette semaine, les premiers couples se sont rendus àleur mairie pour s'informer des formalités àsuivre

Pendant la Gay Pride, samedi 2 juillet àMadrid. (Photo : AFP)

Il l'avait dit, il l'a fait. JoséLuis Zapatero, le chef du gouvernement espagnol, est alléjusqu'au bout de ses promesses concernant le mariage des homosexuels. Jeudi dernier, la nouvelle loi qui autorise les gays et lesbiennes espagnols àconvoler a étéapprouvée par 187 députés de gauche, nationalistes et régionalistes, contre 147 de droite.
L'article 44 du Code civil va désormais stipuler que les conditions pour se marier sont totalement similaires, quel que soit le sexe des époux. De même que les homosexuels bénéficieront de l'article 22, qui précise que le conjoint étranger peut demander la nationalitéespagnole après un an de mariage et de résidence légale et continue sur le territoire espagnol. Ce sont au total une dizaine d'articles qui vont se trouver modifiés.
D'une pierre, deux coups : l'Espagne va encore plus loin, puisqu'elle autorise aussi les homosexuels àadopter depuis le 30 juin. «Pour un pays plus décent, parce qu'une sociétédécente n'humilie pas ses citoyens », ce sont les propres mots de Zapatero, juste avant que la loi soit approuvée.
Premiers mariages
Depuis lundi, des centaines de couples homosexuels se sont rendus au registre civil de leur ville afin de s'informer des formalités àsuivre pour se marier conformément àla nouvelle loi. Ce matin là, devant les portes de la mairie de Madrid, Boti García Rodrigo, le porte-parole de la Fédération des gays et lesbiennes en Espagne (FELGT) a fait quelques déclarations. Elle a expliqué, entre autres, que comme dans les trois autres pays précurseurs (Pays-Bas, Belgique et Canada), ce sont les couples d'un certain âge qui ont étéles premiers àse renseigner;ils attendent en effet ce moment depuis très longtemps.
La mairie de Barcelone a d'ailleurs annoncéqu'elle augmentera le nombre de jours et d'heures pour la célébration des mariages civils pour pouvoir accueillir la prévisible demande des couples homosexuels.
Quant àMariano Rajoy, le leader de l'opposition, il n'a pas dit son dernier mot. Monsieur n'est pas content et envisage la possibilitéde faire appel auprès du Tribunal constitutionnel.
Gaelle STEVANT. (LPJ) 7 juillet 2005

Fédérations des gays et lesbiennes en Espagne
www.felgt.com

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 7 juillet 2005, mis à jour le 9 janvier 2018
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions