Édition internationale

SOCIETE - Le racisme ébranle l’Espagne

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Depuis la violente agression d'une jeune Equatorienne dans le métro de Barcelone, les associations latino-américaines se font entendre dans tous le pays. Elles dénoncent les milliers de cas de racisme et de xénophobie recensés, chaque année, en Espagne 

Une récente étude de l'observatoire espagnol du racisme et de la xénophobie démontre que 4,8% de la population ibérique n'entre pas en contact avec les immigrants parce qu'elle n'a pas confiance en eux. Pire, 13% des Espagnols n'apprécie pas la présence de personnes d'origines raciales, culturelles et religieuses différentes.
Dimanche 7 octobre, dans le métro de Barcelone, Sergi Xavier Martin, un Espagnol de 21 ans, profère des insultes à l'égard d'une jeune fille équatorienne assise à côté de lui. Avant de descendre du train, il lui tire les cheveux, la gifle et lui porte un violent coup de pied au visage. Filmée et retransmise sur toutes les chaînes de la télévision espagnole, cette scène a soulevé l'indignation en Espagne. Aussi bien le gouvernement de José Luis Zapatero que les autorités équatoriennes sont montés au créneau pour dénoncer cet acte de violence d'origine raciste. Quant aux associations de lutte contre le racisme et pour l'égalité des droits de l'homme, elles n'étaient pas moins d'une douzaine à s'être mobilisées à Madrid et Saragosse pour manifester et soutenir la Fédération Nationale de Associations Equatoriennes en Espagne (FENADEE).  

Un cas de discrimination répété
Selon Dulce María Anchundia, présidente de l'Association Latino americana Alma de Catalogne, l'agression de la jeune Equatorienne n'est pas sans précédent. Interrogée à ce sujet dans le journal espagnol "El Comercio", elle explique que "les insultes racistes ou xénophobes sont non seulement permanentes en Catalogne mais touchent toute l'Espagne".
Dans son association, plus de 4000 cas d'agressions raciales sont recensés chaque année. Des chiffres qui font peur mais qui rendent pourtant compte de la réalité. Une situation alarmante et sans équivoque qui persiste encore sur la péninsule. Il y a deux semaines, trois jeunes Péruviens se plaignaient d'une agression commise par des agents de la Guardia Urbana de Barcelone. Ces derniers leur avaient "flanqué une raclée"et proféré des insultes racistes en raison d'un inconvénient avec un motard espagnol.
Rebecca FOURE. (www.lepetitjournal.com – Barcelone ) mercredi 7 novembre 2007

20mn

http://www.elcomercio.com/solo_texto_search.asp?id_noticia=96114&anio=2007&mes=10&dia=31

http://www.lavanguardia.es/lv24h/20071027/53406163292.html
Observatoire espagnol du racisme et de la xénophobie : http://www.upcomillas.es/oberaxemtas/
Observatoire européen du racisme et de la xénophobie : http://www.stop-discrimination.info/fileadmin/pdfs/Europ_ische_Inhalte/Press_Dossier_PDFs/Racism/EUMC-RacismEUMemberStates-EN.pdf


lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 7 novembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.