C'est finalement le candidat du PSC Jaume Collboni, avec seulement 10 élus sur les 41 qui composent le conseil municipal de Barcelone qui remporte in extremis l'investiture. Au revoir Ada Colau, mais pour combien de temps?
Grosse surprise pour tous à Barcelone. Le socialiste Jaume Collboni a obtenu à la dernière minute le soutien du parti d'Ada Cola, Barcelona en Comú et du PP et a ainsi pu prêter serment en tant que maire de la ville après avoir évincé le vainqueur des élections, Xavier Trias, qui se voyait déjà maire.
"Allez tous vous faire foutre…"
En effet, Xavier Trias, le candidat de Junts per Catalunya était le grand favori, d'autant qu'il venait de conclure un accord avec ERC. Après le vote du nouveau maire, Trias a déclaré à toutes les personnes présentes "le temps nous remettra tous à notre place, à moi, il me mettra à la maison". "A 76 ans, je peux vous dire, calmement, d'aller tous vous faire foutre" (que les den a todos)". En réponse, Ada Colau a rétorqué que "la Convergència del 3% (en référence aux pots de vin) ne doit pas revenir".
Le parti de Colau a également ajouté qu'il renonçait à son droit de rejoindre l'exécutif municipal, ce qui constituait une condition sine qua non du PP afin de donner ses voix au PSC.
Un grand merci, amie et Présidente.
— Jaume Collboni (@jaumecollboni) June 18, 2023
C’est un honneur de démarrer cette nouvelle étape, en tant que Maire, renforçant la collaboration entre Barcelone et l'Occitanie.
Notre force et nos efforts mis en commun nous permettront d'offrir la prospérité à nos concitoyens. https://t.co/n97z0GAvvh
Collboni, maire de Barcelone... pour combien de temps?
Le nouveau maire Jaume Collboni a ainsi reconquis 12 ans plus tard la mairie pour le PSC, qui avait gouverné Barcelone pendant 32 ans sans interruption jusqu'en 2011. Toutefois, Collboni commence un mandat avec une opposition qui triple le nombre de conseillers de son groupe! Gouverner avec une telle minorité s'annonce donc difficile…