Édition internationale

Sijena: polémique restitution à l’Aragon d'œuvres du musée de Lérida

sijenasijena
Creative Commons Ecelan
Écrit par Léane Burtier
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 novembre 2017

L’article 155 s’applique à toute l’Administration de la Catalogne en attendant les élections du nouveau Gouvernement. Le ministre espagnol de la Culture a ordonné que soient rendues les 44 œuvres du musée de Lérida au monastère de Sijena (Monastère Sainte-Marie de Sigena) situé dans la communauté autonome d’Aragon. Ce monastère, représentant la culture aragonaise, a été pillé à plusieurs reprises, surtout pendant la Guerre Civile, et certaines de ses œuvres sont actuellement conservées au musée de Lérida. 

Le Musée d’Art National de Catalogne (MNAC) et la Generalitat de Catalogne ont d’ailleurs été condamnés par deux sentences à rendre ces œuvres, mais ils ont refusé. En effet, le Délégué à la culture catalane soutient "le droit de propriété de ces biens achetés par les Catalans, disposant de l’intégrité et de la stabilité au sein du musée de Lérida, suite à des accords passés entre le gouvernement catalan, l’évêché et le ministère national". Le maire de Lérida invoque quant à lui "le critère de prudence" pour ne pas exposer une fois de plus les biens patrimoniaux à la dispersion. 

Pourtant, le ministère de la Culture espagnole en charge momentanément de la culture catalane a bien décidé d’appliquer l’ordre de justice relatif à la restitution, par la Catalogne, de ces biens appartenant à Sijena.

léane burtier
Publié le 29 novembre 2017, mis à jour le 29 novembre 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.