

Une drogue connue sous le nom de "sels de bain" serait à l'origine de certains cas de cannibalisme ces derniers mois, dont un en Espagne, en juillet dernier. Cachée dans des produits de soin, elle est arrivée dans le pays l'année dernière.
(Drogues de synthèse- Wikicommons-DEA)
Comment pourrait-on apparenter des sels de bain à une drogue qui rend cannibale ? C'est pourtant ce que montrent plusieurs analyses. Les producteurs de drogues les transforment en divers produits. Pour cela, ils modifient simplement la formule chimique du composant afin de contourner la loi. On les appelle des "drogues de synthèse". L'une d'elle est la "bath salts" (pour "sels de bain"), dont le principe actif est la molécule MDPV, proscrite aux Etats-Unis et aux Royaume-Uni notamment. Elle provoque des effets multiples, allant d'un sentiment de relaxation à des crises de panique. Mais surtout, elle serait à l'origine de comportements cannibales dans certains cas.
Une drogue qui affecterait cent fois plus que les autres
Ces cas concernaient d'abord les Etats-Unis. En 2012, il y eut l'affaire du cannibale de Miami. En septembre dernier, dans l'Indiana, un homme a dévoré le cerveau de sa femme. Mais à présent, ce phénomène touche l'Europe. Début novembre, dans un hôtel du Sud du Pays de Galles, un homme était en train de manger le visage de sa compagne lorsqu'il a été abattu par les forces de police. Ces comportements violents sont assimilés par la prise de la bath salts, selon les spécialistes.
Cette drogue, ainsi nommée par sa forme de cristaux, s'injecte, se fume, s'avale ou se sniffe. Le médecin José Cabrera confiait au média lasexta.com que ce médicament affecte l'être humain cent fois plus que n'importe quelle autre substance connue. Les effets sont plus nocifs, donc, et plus durables. Cette drogue décuple l'énergie et la force physique des individus, mais augmente surtout le rythme cardiaque de manière extrême, tout comme l'agressivité.
Arrivée en Espagne en 2013
Depuis deux ans, cette drogue prend de l'ampleur en Espagne. En juillet dernier, un nouveau cas a été signalé sur les plages de Majorque. Différents consommateurs espagnols ont décrit leur ressenti sur des forums. Un état de folie visuelle (yeux rouges, bouche en mouvement, spasmes) qui correspond à une attitude bestial (cris, rugissements, violence). L'un de ces consommateurs dit en être venu à mordre dans le bras d'un ami. Bien sûr, la drogue « bath salts » ne doit pas être tenue directement pour responsable d'un comportement cannibale. Il s'agit plus d'un vecteur d'agressivité qui peut pousser certaines personnes à mordre ou manger des humains.
Elle n'est pour l'instant pas encore interdite en Espagne, et les consommateurs en profitent pour en acheter en ligne sous forme de produits ordinaires, notamment en Catalogne. Un développement constaté dans un rapport gouvernemental catalan l'année dernière. Les produits en question possèdent toujours un statut légal, mais la Generalitat n'exclut pas les dommages sanitaires et avertit des dangers encourus par les consommateurs.
Pierre LEPINE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 28 novembre 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play







