L'heure est à la rentrée ! Les vacances touchent à leur fin et il est temps de reprendre la routine quotidienne. Déconnecté des actualités durant la pause estivale ? Voici un résumé des principales informations à retenir de l'été 2024 à Barcelone.
POLITIQUE – Salvador Illa investi à la Présidence de la Catalogne
Le leader du Parti socialiste catalan Salvador Illa, qui a remporté les dernières élections régionales, est officiellement devenu le nouveau President de la Generalitat de Catalunya. Après un débat d'investiture tendu, Illa a été déclaré Président de la communauté autonome avec le soutien du parti de gauche en Comù et des indépendantistes de ERC.
VOILE – La American Cup rassemble à Barcelone
La 37ème édition de la Copa America a été inaugurée au mois d'aout à Barcelone. La compétition internationale de voile rassemble les meilleures équipes de navigation dans les nouvelles installations portuaires de la ville. Le roi Felipe VI, présent à Barcelone lors de l'acte institutionnel de bienvenue de la Copa América, a assuré que l'organisation de cette compétition est "un triomphe pour Barcelone, pour la Catalogne et pour tout le pays", rappelant qu'il s'agit de l'événement sportif le plus important à Barcelone depuis les Jeux Olympiques de 1992.
POLITIQUE – Le retour "surprise" de Puigdemont
Sept ans après son exil à Bruxelles puis dans le sud de la France, le leader indépendantiste Carles Puigdemont a fait une apparition surprise à Barcelone. Il a prit la parole devant ses partisans lors d'un événement public à l'Arc de Triomph. À la surprise générale Puigdemont a prononcé un bref discours afin de "rappeler que nous sommes toujours présents" avant de prendre la fuite à nouveaux. L'ancien Président de la Generalitat de Cataluña, condamné pour la tentative de sécession de la Catalogne, a réussi à faire un nouveau pied-de-nez à la justice espagnole en réapparaissant en centre-ville avant de disparaître. Au moins deux policiers locaux sont accusés d'avoir aidé Puigdemont à s'enfuir après son discours.
TOURISME – Nouveaux records et "tourismophobie" à Barcelone
Le secteur touristique devrait réaliser une nouvelle année record en 2024 à Barcelone. Après une année 2023 marquée par le nombre de visiteurs étrangers, la tendance est à la hausse cette année. D'après les chiffres du premier semestre (+13%), le secteur estime que près de 95 millions de visiteurs étrangers choisiront Barcelone sur l'ensemble de l'année 2024. Des chiffres salués par les professionnels du tourisme mais critiqués par les habitants. Des milliers de Barcelonais ont manifesté cet été contre le tourisme de masse et la sur-fréquentation de la ville.
LOGEMENT – Le prix des collocations s'envolent à Barcelone
Le marché de la location est de plus en plus tendu à Barcelone. Les prix des loyers ne cessent de grimper, et ceux des logements en collocation suivent la même courbe. Barcelone est désormais la ville espagnole la plus chère pour louer une chambre : selon le dernier rapport du site spécialisé Idealista, le prix moyen d'une chambre en collocation est de 565 euros par mois dans la capitale catalane, soit près de la moitié du salaire minimum local.