Samedi 26 septembre 2020
Barcelone
Barcelone

SANTÉ SOLIDAIRE – Une nouvelle façon d'aider tout en se soignant

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 08/07/2013 à 22:00 | Mis à jour le 08/07/2013 à 16:32

Depuis novembre dernier, l'ONG Dentistas Sobre Ruedas prend en charge dans sa clinique dentaire des personnes démunies n'ayant pas accès aux soins. Parmi ses volontaires se trouve Elodie, une Française installée à Barcelone depuis 7 ans et qui nous explique comment un soin dentaire peut se transformer en une action solidaire.

(Photo DR)
Dentistas Sobre Ruedas, ce n'est pas une mais deux cliniques dentaires à Barcelone. Abritées sous le même toit, elles ne sont séparées que d'une simple porte coulissante car l'une n'existerait pas sans l'autre. En effet, la partie privée de la clinique (Les 1001 Dents) reverse une partie de ses fonds à la partie solidaire. Il y a ceux qui peuvent payer les soins médicaux d'un côté et ceux qui ne peuvent pas de l'autre. Le principe semble tellement évident qu'on se demande encore pourquoi personne n'y a pensé avant. 13% du coût de la consultation à la clinique privée sont injectés dans la clinique solidaire. Un patient venu se faire soigner une carie permettra donc à un autre dont les ressources ne suffisent plus de bénéficier de soins dentaires pour seulement 6?. En contrepartie, celui qu'on aide devra aider à son tour. Dentistas Sobre Ruedas a créé avec d'autres associations caritatives une banque du temps. "Quand un patient vient se faire soigner, on lui établit un devis. Il s'acquittera de sa dette par une autre action solidaire", nous raconte Elodie. Ainsi, un électricien pourra rembourser son plombage en mettant à profit son savoir-faire sur le chantier d'une autre ONG. "Avec ce principe, Dentistas Sobre Ruedas souhaite mettre en place un élan de solidarité qui a été perdu". Faire une bonne action tout en se soignant. Il fallait y penser !

Une idée venue de la crise
Quand ils franchissent la porte coulissante pour se rendre dans la clinique privée, les dentistes et autres soigneurs sont des salariés. En revanche quand ils sont du côté solidaire, ils ne comptent pas leurs heures et leur engagement est bénévole. Dentistas Sobre Ruedas travaille en collaboration avec les services sociaux. Il faut d'abord constituer un dossier pour remplir les critères d'éligibilité. Nombreux sont les patients sans ressources et en situation d'exclusion sociale. En raison du coût parfois exorbitant des soins médicaux en Espagne, on y trouve des étrangers qui ne sont pas inscrits à la sécurité sociale mais également des gens qui ont tout perdu à cause de la crise. "C'est en travaillant ici que j'ai pris conscience de la situation économique de nombreuses personnes", nous dit Elodie. Cependant, les dentistes bénévoles ne font pas dans l'assistanat. Le principe d'entraide est primordial et les patients finissent toujours, d'une façon ou d'une autre, par rendre la pareille quand une main leur a été tendue. A défaut d'argent, c'est en donnant de son temps qu'on peut se soigner. Ce système bien pensé permet de traiter une vingtaine de personnes quotidiennement et la demande continue d'affluer dans la clinique solidaire.

Action humanitaire
Pour pouvoir soigner le plus de personnes possible, Dentistas Sobre Ruedas a besoin que sa clinique privée se remplisse. Car c'est bien du fonctionnement de celle-ci que dépend le traitement des plus démunis. L'action de ces dentistes au grand c?ur dépasse les frontières espagnoles. Depuis ses débuts, l'ONG est impliquée dans de nombreux projets en Afrique et en Amérique du Sud. Grâce à leur travail, une clinique dentaire a pu voir le jour en Mauritanie et les volontaires s'appliquent également à la formation de dentistes. "Les projets ne durent que 7 ans maximum. Le but étant de rendre les gens autonomes". Car c'est bien sur la solidarité et non l'assistanat que Dentistas Sobre Ruedas concentre ses efforts. Des projets similaires ont été développés au Pérou avec notamment la construction d'une clinique dans un village à 3.800 mètres d'altitude, ainsi que des missions itinérantes de clinique mobile permettant aux populations vivant dans des zones reculées d'avoir accès aux soins dentaires.
Et si le système de santé solidaire était la sécurité sociale du futur ? Avec Dentistas Sobre Ruedas, voilà enfin une bonne raison d'aller chez le dentiste?

Les 1001 Dents ? C/ Fransisco Giner, 12 ? Barcelona. Tél : 93 177 54 54
Plus d'infos http://dentistassobreruedas.org/barcelona/

Stéphane HODJA (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Mardi 9 juillet 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

Jean Bastianelli, nouveau proviseur du Lycée français de Barcelone

Normalien et agrégé d'allemand, Jean Bastianelli a quitté son poste de proviseur du lycée Louis-le-Grand pour assumer la charge identique à partir de cette année au Lycée Français de Barcelone.

Vivre à Barcelone

VIE PRATIQUE

Le permis de conduire français à Barcelone

Tout citoyen de l’Union européenne circulant et résidant en Espagne depuis au moins deux ans doit renouveler son permis de conduire s’il est titulaire d’un permis français à durée indéterminée.

Expat Mag

Francfort Appercu
INTERVIEW

Philippe Jacq : « Le théâtre est un grand vecteur de culture »

Ses apparitions remarquées sur le petit écran et au théâtre en France et en Allemagne ne nous ont pas laissés indifférents. Il revient sur scène avec « Le Bonheur » à Francfort et Wiesbaden. Entretien

Sur le même sujet