Édition internationale

SANTE - Prévention chez l’enfant;Un Passeport pour le sport

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
Danse, basket, foot ou judo, votre enfant choisira parmi l'une de ses activités préférées. Mais avant l'effort, une visite de prévention chez un médecin est fondamentale. Témoignage du docteur Lorenzelli, franco Italien installé à Barcelone et spécialisé dans la médecine du sport

Docteur M. Lorenzelli (photo LPJ)

La prévention reste le point clé pour la bonne réalisation du sport choisi"explique le docteur Marc Lorenzelli, spécialisé dans la médecine du sport depuis 12 ans. Franco italien et installé à Barcelone, il a notamment exercé à l'Olympique Lyonnais et soigner les joueurs de hauts niveaux. "Pour les enfants, la prévention sportive est une base, tout comme la visite médicale scolaire, l'intérêt est de détecter des pathologies que les parents ne peuvent pas voir". Comme l'explique cet expert, il est nécessaire de réaliser une carte d'identité du sportif afin d'éliminer au mieux tout risque ou toute complication pouvant être inhérent à la pratique du sport considéré. En fonction de l'âge de l'enfant et du sport vers lequel il souhaite se diriger, le médecin réalisera un listing d'examens : cardiologique, biométrie ( % de graisse par rapport au poids), examen d'effort en fonction du degré d'activité physique, vérification de l'appareil locomoteur etc. Il vérifiera également s'il y a des antécédents ou pas. Le but de cette évaluation physiologique, étant de se donner de simples moyens d'éviter quelque chose.

Quel sport ?
D'un point de vue fonctionnel, c'est bien d'avoir une activité physique qui fait travailler différentes articulations. Mais la qualité du sport "c'est d'avoir un suivi au niveau sportif "explique le docteur Lorenzelli.
Il faut savoir que d'une façon générale le sport respecte la morphologie de l'enfant;il ne modifie pas le morphotype initial. L'enfant ne deviendra pas plus grand s'il jouera au basket, il s'exprimera juste mieux dans cette discipline. Les répercutions sur la santé seront surtout dues à l'intensité du sport.
Quant au choix d'un sport, c'est une question de sensibilisation de l'enfant. Il doit avant tout rechercher le bien être et le jeu. Le sport collectif permet d'établir une bonne communication entre les enfants. Il a également un rôle civique basé sur le respect de l'autre.
L'enfant possède ses aspirations propres. Filles ou garçons, c'est avant tout une question de goût et d'attirance, laissez donc le libre arbitre à l'enfant à conditions de prendre les précautions médicales qui s'imposent.  
G.L.F (www.lepetitjournal.com ? Barcelone) jeudi 17 mai 2007


Docteur Marc Lorenzelli
 Diplômé de la Faculté de Médecine de Lyon
Médecine du sport - Médecine Générale
Médecine manuelle - Ostéopathie
Diététique médicale et du sport
Endermologie* : Cellu-M6* par LPG*
Traitement postural : HUBER* par LPG*


Rbla de Catalunya, 124 4-3
08008 Barcelona

Tel. 93.218.49.15
Fax. 93.237.49.04
dr.lorenzelli@telefonica.net


lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 17 mai 2007, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.