

Héritier du Festival international du cinéma érotique de Barcelone (FICEB), le salon de l'érotisme Klic Klic ouvre ses portes du jeudi 11 au dimanche 14 octobre. Un événement qui débarque en Catalogne alors qu'en ce moment même, une large pétition appelle à la fermeture du Paradise, la plus grande maison close d'Europe du Sud
Plus de 130 stars internationales du X? et le Klic Klic
Destiné aussi bien aux professionnels qu'aux amateurs, le salon de l'érotisme de Barcelone accueille plus de 130 stars internationales du X venues faire vibrer de plaisir les visiteurs. Massages érotiques, show "hot", zone gay ou sadomasochiste, échangisme, vente de produits érotiques? il y en aura pour tous les goûts, rassurez vous.
Pour l'édition 2012, le festival innove encore. Le FICEB a mis en place une stratégie marketing avec le lancement du Klic Klic, un petit gadget sexuel dont la vente sera lancée au cours de cet événement. Ce sera la véritable star du salon, à tel point que ce dernier porte son nom. Si les participants ne seront pas où donner de la tête, le Klic Klic devrait capter une partie de l'attention du public. Qu'a-t-il de si spécial ? Il permet de donner du plaisir à son partenaire à distance, via la technologie Bluetooth. Oui, l'industrie du porno aussi se met à la page.
Une pétition contre le plus grand lupanar de l'Europe du Sud
Pourtant, la neuvième édition du salon érotique va se dérouler dans un contexte controversé. Un vent de polémique s'est levé à 150 km au nord, à proximité de la frontière française. Il concerne la célèbre maison close Paradise, à La Jonquera, considérée comme le plus grand lupanar de l'Europe du sud (80 chambres, 150 filles, 3000m²). Symbolique. A sa tête : l'actrice et ex-présentatrice de la télévision publique espagnole Mabel Lozano qui, sur la plateforme de pétitions en ligne change.org, somme le ministre?conseiller de l'Intérieur catalan, Felip Puig, de fermer l'établissement. A l'aide d'une vidéo explicite : http://vimeo.com/31535595
Appel au respect de la dignité humaine
En quelques semaines, la pétition est sur le point de dépasser les 60.000 signataires. Il en manque 15.000 pour que Mabel Lozano puisse la présenter aux autorités publiques. Ses arguments, sur fond de respect de la dignité humaine : "Nous ne pouvons pas rester impassible devant l'esclavage du XXIe siècle", "exploitation sexuelle", "patron impliqué dans une affaire de proxénétisme et de blanchiment d'argent", etc. Mabel Lozano n'y va pas à mots couverts. La féministe en appelle à une "réponse forte de la société espagnole". Certes, elle ne se fera pas au cours de ce salon érotique (par ailleurs totalement légal et bien encadré), mais ses germes pourraient se faire sentir, comme ils continuent d'essaimer actuellement un peu partout sur le territoire catalan.
L'Espagne et le sexe : une histoire de longue date
Un combat perdu d'avance pour Mabel Lozano ? Difficile d'anticiper la réaction des autorités locales, quand on connaît le point de vue de l'Espagne sur le marché du sexe. Dans la grande majorité des régions, la prostitution n'y est pas interdite. Le proxénétisme non plus ne constitue pas une infraction, sauf s'il est forcé ou exercé sur des mineurs. Récemment, une école pour devenir professionnel de la prostitution a même été ouverte à Valence. A l'heure actuelle, aucune disposition juridique ne vise à encourager sa fermeture.
Damien LEMAÎTRE et Arnaud ROY (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Vendredi 5 octobre 2012
Infos pratiques :
Lieu : centre "Fira de Cornella", Cornella de Llobregat, banlieue de Barcelone (30 min de transport public depuis le centre-ville)
Age minimum : 18 ans
Prix : 20 ?
Horaires d'ouverture : jeudi et vendredi : 16h-01h / samedi : 12h-01h / et dimanche : 12h-22h.
http://www.saloneroticodebarcelona.com/2012/web/index.php
| PROSTITUTION ? Développement en Catalogne : merci les Français ! La prostitution à la frontière catalane s'est énormément développée ces dernières années, avec notamment l'émergence des "puticlubs", supermarchés de la prostitution organisée. La clientèle française n'a cessé de croître depuis que le racolage passif a été interdit en France. L'ouverture du Paradise à la Jonquera a ravivé la polémique ... Lire la suite |





