

Tradition ancrée en Espagne, la fête de Saint-Antoine, patron des animaux, est dédiée à nos compagnons à poils ou à plumes. Célébrée tous les 17 janvier, elle permet aux Espagnols de mettre à l'honneur leurs animaux domestiques. À Barcelone, c'est également l'occasion d'ouvrir la saison des fêtes du quartier en conjuguant tradition et activités culturelles.
(Photo cc iglesia en Valladolid) Le quartier de Sant Antoni, situé dans la zone de l'Eixample à Barcelone, s'apprête à organiser sa fête annuelle. À ce titre et conjugué à la fête de Saint-Antoine, c'est un véritable festival qui va débuter ce samedi 13 janvier pour une semaine. On y retrouvera évidemment les événements phares de la fête de Saint-Antoine que sont le Correfoc ou défilé des démons, la Cavalcade des Trois Tombes, défilé historique à travers le centre ville, ou encore la bénédiction des animaux. Cette étape est une des plus traditionnelles: les propriétaires d'animaux se rendent dans les églises pour bénir leurs animaux de compagnie afin de les protéger. Elle illustre également l'importance que représentent ces animaux dans la vie de leurs propriétaires.
La tradition complétée par diverses initiatives culturelles
Conjointement à ces événements phares de la fête de Saint-Antoine, la ville de Barcelone propose également plusieurs activités culturelles pour les enfants comme les adultes. Ainsi, des concerts de tous genres de musique, des défilés, des spectacles ainsi qu'une course populaire sont prévus. Des activités à dimension culturelle sont également programmées: la Casa Golferichs propose ainsi un itinéraire historique destiné à présenter les principales transformations qu'a connues le quartier ainsi qu'un spectacle interactif "Banda Sonora Urbana". Ces différentes initiatives visent à faire de l'événement une véritable fête populaire.
Le programme du festival de Barcelone
Les festivités s'étendent du 13 au 22 janvier avec plusieurs étapes. Point sur les événements de cette semaine particulière:
- Vendredi 13 janvier:- spectacle interactif "Banda Sonora Urbana", Casa Golferichs à 17h30 et 18h15. Réservation obligatoire
- Samedi 14 janvier: - Itinéraire Historique de Sant Antoni à 11h (gratuit, sur réservation)
- le défilé d'ouverture de Fiesta Mayor à 11h30 (Jardinets de l'Alguer)
- le Sublime Art Fest de 12h à 17h, marché d'illustrateurs
- le Sant Antoni Reggae Splash à 21h au (chapiteau de la Avinguda de Mistral - 9euros)
Dimanche 15 janvier: - Sant Antoni Patina, activités et concours sportifs pour enfants comme adultes à 10h (calle de Tamarit).
Mardi 17 janvier: - Bénédiction des animaux de 11h à 13h (Escola Pia de Sant Antoni)
Samedi 21 janvier:- Cavalcade des Trois Tombes entre 10h30 et 14h (calle Floridablanca)
- Bénédiction des animaux de 11h à 13h (Escola Pia de Sant Antoni)
- Animaux en fête (Jardinets de l'Alguer): nourriture pour animaux toute la matinée et possibilité de trouver des chats et des chiens à adopter
- Salon Craft Beer (calle Urgell): dégustation de bières de qualité
- Correfoc des enfants à 19h30(Floridablanca/Rocafort)
- Bal de la Festa Major à 22h (Avingunda Mistral)
Dimanche 22 janvier:
- Course populaire à 9h30: 10 kilomètres débutant calle Floridablanca. Inscriptions jusqu'au 16 janvier.
- Correfoc infernal (destiné aux adultes) à 19h45 (Jardinets de l'Alguer)
Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 13 janvier 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play







