Édition internationale

ROYAUTE - Juan-Carlos, persona non-grata à Berga

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Depuis samedi, le Roi est officiellement non-désirable dans la ville médiévale catalane. C'est la première fois ? dans l'histoire contemporaine - qu'un peuple autonome promulgue une résolution directe contre le chef de l'Etat

La Catalogne, ce pays d'insoumis... La petite ville de Berga, 17 160 habitants, au nord de Barcelone, a déclaré "Persona non grata" le roi d'Espagne Juan Carlos en personne. Proposé par la formation indépendantiste "Unidad Popular", l'arrêté a été publié samedi. Son vote au conseil municipal, contré par le PP, a été permis grâce à l'abstention du CIU et du Parti socialiste.

Scandale et héritage peu recommandable
Le comportement du Roi, «"marqué par toutes sortes de scandales et de délits qui arrivent à leur apogée avec le voyage a Botswana", est critiqué dans le texte. Outre les éclats de son gendre Iñaki Urdangarin, le séjour du roi au Botswana, fin avril, pour chasser l'éléphant, est plutôt mal passé dans une Espagne en proie à la crise la plus profonde en 35 ans de règne.
Les frasques de Juan Carlos semblent pourtant secondaires. Un autre raison a poussé les signataires de l'arrêté à renier leur monarque : il "n'est pas le Roi à la suite d'un processus démocratique", mais représente un "héritage du franquisme". Enfin, il est spécifié que son règne "correspond étroitement à celle de son ancêtre Philippe V de Bourbon responsable de la perte des libertés nationales des Pays Catalans, qui n'ont aujourd'hui pas été récupérés".

Franco, citoyen d'honneur de Berga depuis 1962
Aussi surprenant qu'inédit, c'est la première fois ? dans l'histoire contemporaine - qu'un peuple autonome promulgue une résolution directe contre le chef de l'Etat. La famille royale aura d'ailleurs droit prochainement à une présentation officielle du texte, afin qu'elle "prenne conscience", mais pas seulement... La municipalité exige du Roi qu'il obtienne l'annulation du titre de citoyen d'honneur et de médaillé d'or de la ville accordé à Francisco Franco, en 1962.

Cité royale
Berga est un centre historique (son enceinte est datée de 1360) et un bastion de la tradition catalane. La ville organise chaque année depuis le Moyen-âge, entre fin mai et début juin, l'une des plus fameuses fêtes traditionnelles, la "Fête de la Patum de Berga". Selon certains historiens, la cité serait un ancien domaine royal, récupéré en 1393, que le monarque avait alors promis de ne jamais abandonner...

Lucie BARRAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 8 mai 2012

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 8 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.