Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

REVUE DE PRESSE - Portraits croisés Royal - Sarkozy par "El Mundo"

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Si les Français sont encore très nombreux à hésiter sur le nom qu'ils glisseront dans l'enveloppe le 22 avril prochain, la presse espagnole est elle, sans équivoque. El Mundo, pourtant traditionnellement de droite, présentait à la mi-février deux portraits des principaux présidentiables. Entre "glamour" et "froideur", "sourire enchanteur" et "trahisons", le journal prend parti

A la mi février, deux articles paraissaient successivement dans les pages internationales d'El Mundo; deux portraits de nos têtes de listes françaises: Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Deux phénomènes médiatiques sur lesquels se sont penchés les rédacteurs de ce quotidien national. Pour elle, "Glamour, socialisme et populisme", pour lui, "Conservateur à la main dure". Les carrières professionnelles fulgurantes des deux candidats sont détaillées avec leur lot de succès respectifs. Et l'on retrouve ce quotidien plutôt de droite, là où on ne l'attendait pas. Le parcours de Royal apparaît sans fausse note et "météoritique", celui de Sarkozy "l'excessif et autoritaire" est en revanche jalonné de multiples "trahisons". Le "petit traître" puisque c'est ainsi que l'appelle El Mundo depuis son alliance avec Balladur, inquiète 51% des Français comme le rappelle le journal, même s'il reste en tête des sondages. Il est ce "rouleau compresseur" qui consacre son énergie à "réaliser le rêve de sa vie: être Président". Ségolène Royal, elle, "a en sa faveur son charisme, son sourire enchanteur et son élégance" qui font d'elle "la bouffée d'air frais de la politique française".

Deux poids, deux mesures?

Le fait même d'être candidate à la présidentielle "est déjà en soi une victoire", pour le quotidien. C'est une victoire "sociale et socialiste" que remporte la "zapatera" française.
L'album photo disponible en lien à l'article, intitulée "une étoile à Madrid", alimente le charme qui se dégage de l'article. Pour sa part, et sur la photo qui jouxte son article, Sarkozy apparaît pour le moins vindicatif. Le chef de file des Éléphants a mis l'Espagne tout feu tout femme?
Sarah ROBLOT. (www.lepetitjournal.com - Barcelone) lundi 5 mars 2007

http://www.elmundo.es/elmundo/2007/01/14/internacional/1168798348.html

http://www.elmundo.es/elmundo/2006/09/29/internacional/1159557902.html

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 5 mars 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions