Édition internationale

RESEAUX SOCIAUX – Tuenti quitte son bureau de Barcelone pour rejoindre le siège de Madrid

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Le réseau social Tuenti vient de rapatrier son personnel de Barcelone à son siège de Madrid. Une décision motivée par une réduction des coûts afin de centrer toutes les activités de l'Espagne dans la même ville. Une opération également stratégique pour une filiale de Telefonica (et non plus une structure à part entière).

Tuenti, le réseau social spécifique à l'Espagne, vient de fermer ses bureaux à Barcelone pour se relocaliser à Madrid, où sont centralisées toutes les activités du pays. Du point de vue des ressources humaines, la firme pousse les dix salariés de la Catalogne à déménager vers la capitale et rejoindre ainsi 200 autres collègues, qui représentent 95 % des employés de Tuenti en Espagne. Les travailleurs avaient été prévenus il y a trois mois afin de pouvoir s'organiser dans leur déménagement où pouvoir trouver une alternative le cas échéant. Le siège social, situé à la Plaza de Catalunya depuis avril 2011, accueillaient jusqu'à 25 personnes dans 500 mètres carrés.

Un fonctionnement plus efficace
Il s'agit d'une restructuration interne de l'équipement, qui n'est cependant pas liée au personnel. La société a justifié dans un communiqué la fermeture "en raison des priorités et des défis actuels concernant le développement technologique et l'innovation". En effet, en termes de coûts et de ressources, l'entreprise pourra "fonctionner de manière plus efficace". L'entreprise a commencé comme réseau social dans le milieu des années 2000. Au départ, la firme était considérée comme un concurrent du géant Facebook. Mais en 2012, elle a été rachetée par l'opérateur Telefonica en 2012 pour une valeur de 120 millions d'euros.

Des progrès depuis deux ans
Tuenti est alors devenu un atout important pour Telefónica en tant que OMV (opérateur mobile virtuel), en particulier chez les jeunes. Son chiffre d'affaire a ainsi considérablement augmenté au cours des dernières années. En 2013, l'entreprise a réalisé des ventes de 17 millions d'euros (+ 21% par rapport à 2012) et son activité en tant qu'OMV représentaient 70% de ses revenus. En mai dernier, plus de 200 000 clients ont rejoint Tuenti, deux ans après le lancement de Tuenti Móvil, un service qui permet aux utilisateurs de passer des appels à partir d'une application pour les numéros de téléphone fixe ou cellulaire, ce service étant compris dans leur tarif.

Pas une entreprise entière mais une filiale
Pour améliorer son chiffre d'affaires, Tuenti a orienté sa stratégie vers le marché latino-américain. La société a commencé ses activités au Mexique et au Pérou cet été (elle possède actuellement des bureaux à Mexico et à Lima) et va bientôt lancer ses services en Colombie et au Brésil, où Telefonica est fortement implanté. Selon elcomercio.es, Osiptel, le régulateur des télécommunications, a précisé que Tuenti n'était plus une entreprise nouvelle et distincte mais bien une filière du groupe Telefonica, ce qui l'empêcherait de contourner les règles applicables aux opérateurs mobiles traditionnels.

Pierre LEPINE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 31 octobre 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 30 octobre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.