Édition internationale

RENCONTRE - Yasmina Reza ou l’intelligence des petits riens

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
Mondialement connue pour sa pièce de théâtre Art, Yasmina Reza s'illustre aussi dans l'écriture romanesque. Rencontre avec une femme discrète et passionnée, à l'Institut Français de Barcelone, àl'occasion de la sortie en Espagne de son cinquième roman, Dans la luge de Schopenhauer, traduit en castillan et en catalan  

Yasmina Reza, àl'Institut Français de Barcelone mercredi 24 mai 2006
Bonne nouvelle pour les passionnés de littérature : Dans la luge de Schopenhauer, sorti en France en septembre 2005, vient d'arriver àBarcelone, traduit en castillan et catalan. Pour l'occasion, son auteur Yasmina Reza a fait l'honneur àl'Institut français, la semaine dernière, de venir le présenter en personne.
Ce livre se lit comme on suit les confidences et réflexions d'un ami. Dans la luge de Schopenhauer fait alterner quatre personnages qui, chacun, tour àtour, dévoilent leurs désordres intérieurs. Toute la place est faite au discours. Pas d'indication de temps ni d'espace : on tombe sur des personnages bruts, comme au théâtre. Passionnée de théâtre, Yasmina Reza l'avoue d'ailleurs : "ce livre est entre deux". En septembre prochain, Dans la luge de Schopenhauer sera ainsi joué sur les planches du Deutsches Theater de Berlin, ainsi qu'àParis, oùl'auteur jouera elle-même. 
Un écrivain du quotidien
Le titre peut faire craindre un roman inaccessible. Mais Yasmina Reza n'est pas une philosophe hautaine. Elle croit bien plus en la littérature qu'en la philosophie. "J'ai beaucoup plus appris de la vie àtravers la littérature qu'àtravers n'importe quel texte théorique". La philosophie, elle s'y est intéressée un peu, pour voir si cela pouvait apporter des réponses. Finalement, elle s'est rendue compte que c'est dans les petits riens du quotidien qu'elle apprenait le plus. Ses interrogations ne sont que celles d'une femme intelligente et fine. "Dans tout ce que j'ai écrit, je me suis intéressée au quotidien le plus trivial. J'aime partir d'un petit rien et le grossir, pour aboutir àdes questions existentielles".
Une femme ordinaire, intellectuelle par goût, frivole par conviction
Comme ses personnages, Yasmina Reza cherche des stratégies pour être heureuse, pour vivre. Comme ses héros, elle est touchante dans ses contradictions. Très féminine, elle défend la frivolité- "la vraie, pas la futilité !". "La frivolitéc'est prendre au sérieux ce qui ne l'est pas. On est plus léger si on est bien habillée, bien coiffée. Pour moi, c'est ce qui permet de vivre".
Yasmina, elle, ne veut pas de petit bonheur rangé, elle choisit le risque. Une personnalitécomplexe et passionnante. A chercher derrière chacun de ses personnages aux facettes antinomiques.
Louise DAVID (LPJ-Barcelone) 25 mai 2006

La luge de Schopenhaeur (El trineo de Schopenhaeur) de Yasmina Reza , ed Anagrama
En vente àl'Institut Français de Barcelone
C/Moïà, 8
08012 Barcelone www.institutfrances.org
Et àla librairie Jaimes
Pg de Gracia, 64 (esquina Valencia)
Tel : 93 215 36 13
lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 29 mai 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.