

Chanteur, auteur-compositeur, poète, peintre et cinéaste, Luis Eduardo Aute possède un talent et une imagination débordante. A 64 ans, avec 22 albums, 7 films, 12 clips, 3 recueils de poèmes et pléthore de peintures à l'huile, cet artiste prolixe sort une compilation de ses plus beaux textes d'amour. Rencontre avec ce Gainsbourg espagnol
Luis Eduardo Aute
Mort, amour et religion sont les thèmes de prédilection de ce provocateur connu pour avoir décrit, dans les années 60 l'acte d'amour dans le sacro saint sabir catholique : vade retras satanas !
Né à Manille en 1943 de père catalan et de mère philipine, Luis Eduardo Aute découvre tard l'Espagne (à 8 ans) et tôt l'érotisme (à 10 ans), via Marylin Monroe, icône sexuelle incontestée. Agitateur auto-proclamé, il croit depuis toujours en l'amour, comme en témoigne son mariage depuis près de 40 ans avec Marichu. "L'amour est indispensable car il donne sens à la vie. Etat de grâce fugace mais qui reste longtemps dans la mémoire, il permet d'oublier la mort et de fuir la solitude". Romantique, ce sarcastique aguerri ? "Je suis un grand passionné. Mon romantisme consiste à vivre les choses à fond et avec curiosité pour ne pas m'ennuyer". Et Dieu dans tout cela ? "Le sexe justifie l'existence de Dieu. Ne serait-ce que d'avoir pensé à créer deux sexes ! Mais je crois aussi en l'être humain et au hasard".
De Duchamp à Gainsbourg
L'amour l'a mené à Paris dans les années 60. Il en a rapporté un goût prononcé pour la liberté, une admiration profonde pour la poésie d'Eluard, pour les anagrammes d'Appollinaire, pour le surréalisme avant-gardiste de Marcel Duchamp et pour la Nouvelle Vague incarnée par Godard, Truffaut et Françoise Hardy. Celui qui n'écoute ses chansons "que par hasard quand elles passent à la radio"a "fait une sélection impulsive et naturelle"pour composer Dias de Amor, las mejores canciones de amor, rétrospective de son oeuvre qui ne comporte pas ses textes les plus connus mais ceux qu'il préfère. Petit clin d'oeil à Serge Gainsbourg et à Jacques Brel qui ont leur place dans cette poétique compilation dédiée à l'amour. A découvrir absolument?
Camille DE LA ROCHERE (www.lepetitjournal.com) - 22 février 2007
Merci à Carolina Isasi grâce à qui cet entretien a eu lieu.
Dias de Amor, las mejores canciones de amor (VE seulement)
Site officiel : www.clubcultura.com (cliquer dans la rubrique club música >luis eduardo aute)







