Édition internationale

RENCONTRE – Jean-Pierre Darroussin au pays de ses "cousins espagnols"

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

En ce moment à l'affiche de Conversaciones con mi Jardinero, Jean-Pierre Darroussin était de passage à Madrid la semaine dernière. Avec passion, il nous parle de ce film qui a ému la France. Avec décontraction, il nous conte son Espagne, ce pays où "il se sent bien"

Jean-Pierre Darroussin mardi dernier à Madrid (photo LPJ)

Lepetitjournal.com : Plusieurs mois ont passé depuis le tournage et la sortie de Dialogue avec mon jardinier en France*, que vous reste-t-il de cette aventure ?
Jean-Pierre Darroussin :
Il me reste vraiment l'émotion et le plaisir que j'ai eu à jouer ce personnage du jardinier. Il me reste aussi l'émotion partagée avec le public en France. Les gens ont été touchés par cette personne et m'en parlent, aussi bien des anonymes que les proches et ma famille.
Parmi tous ceux que j'ai interprétés, il s'agit d'un personnage très important pour moi. C'est une figure que je suis fier d'avoir représentée.
Ce que j'aime au cinéma comme au théâtre, c'est la création contemporaine, et non les classiques. C'est agréable de créer, d'inventer des rôles, et de les représenter pour la première fois. Après tout, on ne sait pas si dans quelques siècles ces personnages ne vont pas à leur tour devenir des figures classiques.

Vous avez déclaré vous être inspiré de votre père pour composer ce personnage, et c'est vrai que chacun peut facilement y reconnaître un père ou un grand-père. En quoi ce film très "français"est-il exportable ?
Ce film parle d'un archétype, celui d'un monde passé et d'un certain type d'individu issu de la terre, d'une éducation paysanne. Ce sont des choses qui aujourd'hui disparaissent. On a tous tendance à devenir de plus en plus des citadins, des urbains : maintenant même les paysans vivent dans les villes ! Je pense qu'on retrouve cette petite pointe de nostalgie présente dans le film dans l'Europe Occidentale actuelle.

Peut-il parler à un public espagnol ?
Cette problématique de la modernité et de la perte de valeurs qu'elle entraîne se retrouve partout. Et d'autant plus en Espagne, car il me semble que cette perte y est même plus récente.

Vous parlez vous-même un peu espagnol semble-t-il...

Moi ? J'ai seulement dit "buenos dias"! (rires) Oui, bon, je suis venu quelquefois en Espagne, il y a une vingtaine d'années, et j'ai habité un peu à Barcelone. Mais je n'ai jamais appris l'espagnol à l'école, donc je n'ai aucune base. Mais effectivement, c'est une langue latine, il y a des correspondances.

Que connaissez-vous de l'Espagne ?
J'ai passé pas mal de temps en Espagne, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle à l'occasion du tournage d'un film. J'aime beaucoup Saint Sébastien et Bilbao, j'essaie d'y aller souvent. Et j'ai habité pendant trois mois à Barcelone, au début des années 80. Je me suis baladé aussi en Andalousie. Donc oui, je peux dire que je connais un peu l'Espagne.
C'est un pays où l'on se sent bien. Sans remonter jusqu'au Visigoths, on est assez "cousin"avec les Espagnols, même si on s'est battu pendant quelques siècles, notamment avec Charles Quint ! (rires)
Il y a une histoire commune, sans parler de la langue. C'est vrai que le XXème siècle a été très différent en Espagne et en France. Et beaucoup d'Espagnols sont venus vivre en France après la guerre civile. Avec ma génération j'ai donc côtoyé les fils de ces immigrés.

Etiez-vous déjà venu à Madrid ?
Oui j'étais déjà venu, mais dans les mêmes circonstances, pour présenter un film. Je ne suis jamais venu en tant que touriste.

Vous n'avez donc pas pu vous balader dans la ville ?
Non très peu. Je vois juste l'immeuble là, en face du cinéma, et je le trouve très beau ! J'aimerais vraiment me procurer un plan de Madrid là tout de suite, ne serait-ce que pour savoir où je me trouve en ce moment ! La première fois que j'étais venu, j'avais eu le temps de visiter le Prado, ou plutôt "j'avais pris"ce temps là.

Le programme pour aujourd'hui ?
Cette fois-ci, je n'aurai le temps de rien ! Si ce n'est de goûter la cuisine de bons restaurants, ce qui est déjà pas mal, parce que c'est aussi ça que j'aime de l'Espagne ! En particulier la cuisine basque. La cuisine espagnole, c'est une façon de préparer, quelque chose que je n'arrive pas tellement à définir. Sans parler des vins !
Propos recueillis par Caroline RODRIGUEZ. (
www.lepetitjournal.com - Madrid) lundi 17 septembre 2007
Rediffusion mardi 18 septembre 2007

* sorti en juin

Conversaciones con mi Jardinero
Titre original :
Dialogue avec mon Jardinier, 2006
Réalisé par : Jean Becker
Avec Jean-Pierre Darroussin, Daniel Auteuil?
France ? 109 min

Pour les horaires et les salles voir
www.Esmadrid.com
Sortie le 14 septembre 2007

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 18 septembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.