Elle a 59 ans, elle était la numéro 2 de la liste indépendantiste Junts pel si lors des élections du 27S, et elle vient d'être élue présidente de la chambre du Parlement catalan. Carme Forcadell a été nommée lundi 26 octobre avec 77 votes en faveur, 57 blancs et un nul. Elle a reçu le soutien des 62 députés de Junts pel si, dix de la CUP et cinq de Catalunya Sí que es Pot. Présentation.
(Photo CC Judesba)
Carme Forcadell est partisane de Esquerra Republicana de Catalunya. De 2011 à 2015, elle fut la présidente de la plateforme Asamblea Nacional Catalana, (ANC) qui réclame l'indépendance et s'est chargée de l'organisation de manifestations liées à cette demande, comme la Via Lliure lors de la Diada. Lors des élections régionales du 27 septembre dernier, Forcadell fut la numéro deux derrière Raül Romeva sur la liste séparatiste Junts pel Sí, formée à l'issue d'un pacte entre les partis CDC et ERC.
Ses premières déclarations
Le nouvelle présidente a déclaré, lors de son premier discours, que "la Catalogne vit actuellement un moment exceptionnel de son histoire", expliquant qu'il s'agit maintenant de constituer un parlement régional "aux pleins pouvoirs, qui va représenter le peuple libre". Carme Forcadell a déclaré que le processus constitutif de la république catalane était maintenant lancé, avant de finir son discours sur "¡Visca la república catalana!". Elle a également promis "la diversité et la pluralité" de la chambre, en invitant les partis Candidatura d'Unitat Popular (CUP) et Partido Popular (PP) à participer aux sessions, bien qu'ils n'y aient aucune représentation.
Les réactions autour de son élection
La surprise lors de ces élections est venue des cinq votes positifs de Sí Que es Pot (Podemos) pour Forcadell. Le leader du parti Lluís Rabell a expliqué que quatre de ses compagnons et lui même ont décidé de lui donner "une opportunité pour être la présidente de tous".
Si les députés de gauche dans l'hémicycle ont tous affiché leur soutien à Forcadell, le PP et Ciudadanos ont pour leur part été très critiques à l'encontre de la nouvelle présidente. Inés Arrimadas de Ciudadanos a déploré le discours indépendantiste de Forcadell : "Elle a exclu plus de la moitié des Catalans", a-t-elle expliqué. Xavier García Albiol (PP) a prévenu que son parti "ne la laissera pas faire un écart d'un millimètre". Du côté du Parti socialiste (PSC), Miquel Iceta a expliqué avoir apprécié la première partie du discours de la nouvelle présidente mais pas la seconde partie, qu'il qualifie de "subjective, de et pour les indépendantistes".
A quoi sert-elle ?
Le rôle du président du Parlement est d'organiser les sessions de la chambre. Il est en charge de maintenir l'ordre et de veiller à ce que l'équilibre dans les discussions soit maintenu entre les membres. Il doit animer les débats de manière totalement impartiale, respecter et faire appliquer les règlements, et veiller au respect du Parlement. Une fois la chambre constituée, Carme Forcadell devra convoquer les représentants des partis des groupes parlementaires afin de proposer un candidat pour l'élection du nouveau président la Généralitat.
Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Mercredi 28 octobre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play







