Quels sont les noms de famille les plus courants en Espagne ?

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 26/04/2022 à 17:29 | Mis à jour le 26/04/2022 à 17:29
Photo : affiche du film 8 apellidos vascos
8 apellidos vascos-2

Selon le dernier recensement de l’Institut national des statistiques, García est toujours le patronyme le plus répandu en Espagne.

 

 

Selon les dernières statistiques, le nom de famille Garcia est largement en tête, suivi de Rodríguez, Gonzalez et Fernandez.

 

Il est important de rappeler que les Espagnols portent deux noms de famille, celui du père et de la mère.

 

Selon les dernières statistiques récoltées par l'INE durant l'année 2020, le nom de famille le plus porté dans le pays est de loin "García", avec près de 1.463.000 personnes s'appelant ainsi. Viennent ensuite les "Rodriguez", González" et les "López", avec respectivement 927.056, 925.695 et 912.009 porteurs.

 


 

Il est également intéressant de souligner que le suffixe -ez signifiait "fils de" : Fernandez était ainsi le fils de Fernando, Sanchez, le fils de Sancho et ainsi de suite. 

Le top 5 des prénoms féminins

Bien des prénoms modernes courent les rues et les écoles en Espagne. Aujourd'hui les parents choisissent souvent des prénoms courts ou à consonance internationale pour leurs bambins. Pourtant les statistiques nationales montrent que ce sont toujours les prénoms les plus classiques qui sont les plus répandus dans la population, toutes catégories d'âges confondues.

Ainsi, les prénoms les plus portés par les femmes en Espagne selon le dernier recensement sont :

  1. María Carmen
  2. María
  3. Carmen
  4. Ana María
  5. Josefa

Le top 5 des prénoms masculins

Pour les hommes aussi, la tendance est aux prénoms classiques espagnols. Les cinq prénoms les plus portés en Espagne par le genre masculin sont :

  1. Antonio
  2. Manuel
  3. José
  4. Francisco
  5. David

 

En connaissez-vous beaucoup dans votre entourage ?

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale