Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PRATIQUE – Comment faire garder ses enfants à Barcelone

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 10 décembre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Les garderies ne seront plus aidées financièrement par la Generalitat dès 2015. Mais il existe d'autres solutions pour les parents français pour faire garder leurs bambins à Barcelone, entre les ludotecas, les écoles maternelles ou encore le baby sitting.

(http://www.photo-libre.fr/)
La Generalitat n'aidera pas les garderies l'année prochaine. La semaine dernière, le quotidien El Pais a confirmé que le gouvernement catalan ne prévoyait pas de financement pour les pouponnières de la région dans son budget de 2015. Cette décision, présentée au Parlement, oblige les municipalités et les quotas des familles à contribuer seules au financement des nurseries. Mais outre les garderies et les crèches de Barcelone que l'on peut retrouver en liste ici (http://servicios.parabebes.com/guarderias/barcelona), pour les parents, il existe tout de même d'autres moyens pour faire garder leurs enfants en bas âge.

Les ludotecas, l'option dynamique pour les jeunes enfants
La ludoteca est le système de garde d'enfants le plus courant. C'est un système de garde à temps plein ou à temps partiel, après l'école ou le week-end. La plupart des ludotecas sont rattachées à un centre municipal local. Elles proposent toutes une gamme de services supplémentaires, comme des goûters d'anniversaires ou des colonies de vacances et des activités extra-scolaires. La majorité de ces centres accueillent les enfants à partir de 3 ans sans la présence des parents. La plupart fonctionnent par adhésion, les familles s'acquittent de frais annuels pour avoir accès à ces services. D'autres proposent un système de paiement en fonction de la "consommation".

Garde + éducation = maternelle
Les écoles maternelles peuvent constituer une option pour garder les enfants en bas âge. Celle du Lycée Français de Barcelone est une voie royale pour entrer ensuite au lycée. Si vous justifiez de votre nationalité française, vous êtes prioritaire sur la liste d'attente. Les relations avec le lycée français sont excellentes et facilitent la vie des mamans (service de bus). Les enfants suivront le programme scolaire établi par l'Education Nationale française. La maternelle du Collège Ferdinand de Lesseps offre quant à elle une scolarité "à la française" également homologuée.

Le baby sitting : une garde moins chère, ponctuelle et personnalisée
Pour une garde plus individuelle, plusieurs forums français postent des annonces concernant le baby sitting, comme par exemple l'expat blog (http://www.expat-blog.com/fr/emploi/europe/espagne/barcelone/babysitting.html). Il s'agit souvent d'étudiantes d'une vingtaine d'années présentes en Catalogne, et en recherche d'un petit boulot. Il faut évidemment s'assurer d'avoir un bon feeling avec la personne avant de l'engager. Se renseigner auprès d'une agence si la candidate a des antécédents est aussi recommandé. Le budget estimé pour un baby sitting traditionnel par des Français à Barcelone se chiffre entre 8 et 12 euros de l'heure par enfant. Sinon, il est également envisageable de confier son enfant à des voisins ou des connaissances de confiance, gratuitement ou en échange d'un autre service. Pour du baby sitting plus régulier, le site BCN babysitter (http://www.bcnbabysitter.com/) propose des formules pour un nombre minimum de 3 heures, et des professionnels qui parlent français. Dans l'optique d'une garde plus complète et plus longue, les parents peuvent faire appel aux services d'une fille ou d'un garçon au pair, ce qui leur permettrait en plus de louer leurs services en les logeant (et donc un budget à moindre frais).

Pierre LEPINE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 11 décembre
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 10 décembre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos