TEST: 2239

Pourquoi l'agriculture périurbaine à Barcelone est-elle menacée ?

Par Perrine Laffon | Publié le 20/02/2022 à 18:25 | Mis à jour le 20/02/2022 à 18:32
Photo : Dietmar Reichle
agriculture périurbaine barcelone

Les professionnels tirent la sonnette d'alarme face au manque de jeunes pour assurer la pérennité de l'agriculture locale, essentielle au maintien de l'équilibre de la zone métropolitaine. 

 

Le secteur agricole espagnol souffre d'un grave problème de relève générationnelle. Les conditions de travail et la vie rurale attirent peu de jeunes, davantage disposés à rechercher des opportunités en ville. En Catalogne, la zone rurale de Barcelone est particulièrement concernée. Des initiatives sont organisées afin d'encourager les professions agroalimentaires auprès des jeunes, pour pouvoir créer une nouvelle génération d'agriculteurs avec une formation adéquate pour garantir le succès et la durabilité des exploitations.

L'aire métropolitaine de Barcelone bientôt sans agriculteurs

Selon une étude menée par la fondation BCN Formació Professional, l'aire métropolitaine de Barcelone risque de se retrouver sans agriculteurs si la tendance persiste : les enfants d'agriculteurs désertent la campagne pour la ville, et l'absence de repreneurs pour les exploitations a provoqué un abandon des champs, même si cette tendance aurait légèrement été atténuée durant la crise de 2008 d'après le rapport. Aujourd'hui, 65% des professionnels de la zone barcelonaise auraient plus de 55 ans, et seront à la retraite d'ici moins de dix ans. De plus, les "agriculteurs les plus âgés ont moins de capacité physiques, et sont peu enclins à prendre des risques ou à transformer leurs modes de production". 

La chaine agroalimentaire de l'aire de Barcelone génère plus de 100.000 emplois

Malgré les processus de massification et de développement des zones urbanisées, la culture agricole dans les espaces urbains et périurbains est primordiale afin d'assurer l'approvisionnement local et de contribuer à l'équilibre économique et social en privilégiant la consommation locale. Hector Santcovsky, directeur du Développent social et économique de l'Aire Métropolitaine de Barcelone, souligne "l'importance de la chaine agroalimentaire de l'aire de Barcelone, qui génère plus de 100.000 emplois". Les professionnels qui ont participé à cette étude y expliquent que l'agriculture est essentielle pour assurer la qualité de vie des zones urbaines et les échanges économiques locaux. 

Raviver le secteur agricole barcelonais

Le secteur secteur agroalimentaire doit de plus affronter les défis de la numérisation et de l'agriculture durable : les exploitations doivent être transformées pour obtenir des niveaux de production compétitifs tout en respectant la durabilité environnementale. La région a donc besoin de jeunes bien formés qui seront capable d'intégrer les nouvelles technologies et d'assurer la relève générationnelle. Les autorités régionales ont mis en place plusieurs initiatives  pour raviver le secteur agricole barcelonais et inciter les nouvelles générations à reprendre le flambeau. Le projet BCN Smart Rural propose de mettre en relation des agriculteurs qui souhaitent louer leurs terres avec des personnes intéressées pour se lancer dans l'exploitation agricole. Il permet également aux jeunes repreneurs de tester le monde agricole avant de lancer entièrement dans un projet de reprise.

Sur le même sujet
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale