

Le 1er novembre prochain, les Catalans seront appelés aux urnes pour élire les députés parlementaires dans le but de nommer un nouveau président àla tête de la Géneralité. Hier, lundi 16 octobre, l'ouverture officielle s'est déroulée de façon quelque peu tendue?
Le parti centre droite, CiU a en effet choisi de diffuser dans les médias, une vidéo anti tripartite intitulée "ConfidentialCat". Il s'agit d'un documentaire politique réalisépar ce même parti contre la coalition tripartite au pouvoir, et qui met en scène notamment JoséMontilla, actuel candidat socialiste. Le procédéannonce combien la bataille sera serrée et difficile?
Suite àla diffusion de ce documentaire, et face àl'indignation du parti socialiste, l'actuel président Pasqual Maragall, a appeléles candidats àjouer "plus proprement".
Question de coalition
Selon des sondages, le match se concentre principalement entre JoséMontilla, le candidat du parti socialiste et le leader de l'opposition Arthur Mas. Les enquêtes montrent également que les autres candidats en lice Josep-Lluís Carod, àla tête du parti indépendantiste ERC, Josep Piqué(PP) et Joan Saura (ICV) n'ont qu'une participation modérée.
A noter qu'il s'agit des premières élections dans la région, depuis le vote du nouveau statut de Catalogne approuvépar les Catalans le 18 juin dernier. Un statut dont les textes ont clairement démontréla volontéd'obtenir davantage d'autonomie. Et le message utilisépar l'un des partis, le CiU le prouve une nouvelle fois "entre nous et eux, Catalans et Espagnols, noblesse et bassesse"(propos paru dans El Periodico). La parole revient maintenant aux électeurs.
Laure NOURAOUT ? (www.lepetitjournal.com ? Barcelone) ? 17 octobre 2006
Pour en savoir plus, le site des élections 2006







