

Installé depuis 5 ans à Barcelone, Pierre-Olivier Bousquet occupe depuis février dernier la présidence de l'Union des Français de l'Etranger (UFE) en Catalogne. Son dynamisme, il le partage entre son métier de consultant et son implication au sein de la communauté française expatriée. Lepetitjournal.com a rencontré ce passionné de la vie associative.
(Photo lepetitjournal.com)
Séduit dès son arrivée par le métissage et l'énergie de la ville, Pierre-Olivier est "très heureux d'être à Barcelone et compte bien y rester". Comme beaucoup, L'Auberge Espagnole, le film de Cédric Klapisch, a bercé ses années étudiantes et quand vient l'heure de donner un essor à sa vie professionnelle, la Catalogne lui ouvre les bras. A 34 ans et désormais consultant dans l'installation de groupes internationaux dans la région, il fait partie de ces Français qui s'impliquent au quotidien dans l'action solidaire et qui trouvent toujours le temps, malgré un agenda bien chargé, d'apprécier des pimientos del padrón sur l'une des nombreuses terrasses du quartier Poble Sec. Sa profession, il la met au profit de son activité de président de l'UFE Catalogne grâce à ses contacts, son expérience du terrain et ses connaissances de la société civile espagnole. Pierre-Olivier est un homme pressé. Mais s'il presse le pas c'est avant tout pour aider les Français à s'intégrer plus vite dans leur terre d'adoption.
Au service des Français
Son engagement est bénévole et désintéressé. Notre homme n'hésite d'ailleurs pas à nous confier que l'UFE a "donné un sens à sa vie". Une activité faite par plaisir et "pour le besoin de se sentir utile". Des mots forts de la bouche de celui qui était encore il y a peu à la tête de l'UFE Avenir, branche du mouvement dédiée aux jeunes, et pour qui l'arrivée à la présidence de la section catalane s'est faite "de façon très naturelle". Depuis son élection il y a trois mois, Pierre-Olivier a déjà développé les antennes locales de Tarragone et Gérone et n'a pas l'intention d'en rester là. Bien au contraire. Sa philosophie est celle de l'UFE : "Qu'aucun Français de soit seul". Pour cela, il met son réseau à contribution pour en faire bénéficier le plus grand monde et le bouche à oreille fait le reste. Grâce à son dévouement, il a déjà permis à une vingtaine de compatriotes de trouver un emploi dans la région. Son carnet d'adresses est également bien rempli puisque y figurent un grand nombre de professionnels allant du chef cuisinier à l'entrepreneur en passant par l'organisateur d'événements culturels. Une combinaison de facteurs qui permettent à Pierre-Olivier de "créer une dynamique entre les institutions, les entreprises et les associations" au service de la communauté française en gardant toujours à l'esprit ce côté fédérateur et solidaire de l'UFE.
Des actions diverses
Créée en 1927, l'UFE est présente dans 106 pays et reconnue d'utilité publique. Elle n'accompagne pas seulement les Français dans toutes les problématiques liées à l'expatriation mais ?uvre aussi dans l'effort social. A ce titre, l'association participe notamment à des actions caritatives et pédagogiques auprès d'une académie de magie destinée aux enfants défavorisés de Catalogne car "il est toujours bon de rassembler autour d'une bonne action". Dans les semaines et mois à venir, la tenue d'un forum du Réseau Entreprendre ainsi qu'une rencontre avec le secrétariat de l'Union Pour la Méditerranée (UPM) sont au programme de l'UFE Catalogne. Mais également des rencontres entre expatriés lors de soirées cocktails, sorties en bateaux ou visites culturelles. Enfin, des sessions de Street Yoga et de Beach Rugby devraient être mises en place pour l'été et une grande manifestation aura lieu le 21 juin pour célébrer la Fête de la Musique. Pierre-Olivier nous répète que l'UFE ne se destine pas qu'aux "quinquas issus de milieux aisés". Jeunes, pauvres, riches ou vieux : les portes de l'UFE sont ouvertes à tous dans un esprit de cohésion et la récupération politique, trop souvent accolée aux associations d'expatriés, n'est pas le style de la maison. Chacun a le droit à ses idées mais le but recherché n'est pas là. "S'entraider entre Français, telle est notre principale motivation".
Plus d'infos sur l'UFE Catalogne
L'UFE Catalogne sur Facebook
Pour joindre l'UFE Catalogne : barcelone@ufe-espagne.com
Stéphane HODJA (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Mercredi 8 mai 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
| Un bon plan restaurant à partager ? "J'apprécie particulièrement Entresuelo sur la Calle de Muntaner" Un lieu francophone où tu aimes t'arrêter ? "Punto Aparte et Entrevistas. Deux galeries qui contribuent à la bulle artistique barcelonaise" Des tapas préférées ? "Pimientos del padrón !" |







