Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PERMIS DE CONDUIRE – C’est plus facile de le passer en Espagne !

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 2 octobre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Passer son permis en Espagne, c'est tentant. Le prix, les modalités, les délais : tout est a priori plus simple. Exemple à Barcelone.

(CC cyberscooty) Tout d'abord, le prix. En Espagne, il est moins élevé qu'en France : les cours de code, de conduite, les inscriptions pour les examens, le tout coûte environ 500 euros, contre plus du double dans l'Hexagone. Ensuite, les modalités. Elles sont moins contraignantes, puisqu'il n'existe pas un minimum obligatoire de leçons de code ou de conduite. Enfin, le temps d'attente. Il est généralement moins long (en raison du plus grand nombre d'examinateurs dans le secteur) : si vous échouez lors d'une première tentative au permis, vous pouvez le repasser huit jours après. Les raisons ne manquent donc pas pour justifier le passage du sésame rose dans la péninsule ibérique? même s'il n'y est pas rose, et se présente plutôt sous la forme d'une carte plastifiée.

S'INSTALLER A BARCELONE - Le permis de conduire en Espagne
Pour les nouveaux arrivants, le permis de conduire français est valable sur le territoire espagnol comme dans tous les autres Etats membres de l'Union européenne...

PERMIS DE CONDUIRE - Et pourquoi pas venir le passer en Espagne ?
Si un permis de conduire obtenu dans n'importe que pays européen membre de l'UE est valide partout dans le Vieux Continent, certaines différences existent de chaque côté des Pyrénées concernant les modalités d'obtention...

CONDUIRE EN ESPAGNE - Tous des chauffards ?
Voitures, taxis, bus, camions, deux-roues. En Espagne, les automobilistes ont l'accélérateur facile. Surtout en ville. Bien souvent, les piétons et les rares cyclistes évitent de justesse l'accident

Exemple en Catalogne
Créée en février dernier par Mayk Mistri, l'auto-école trilingue Stop'n'Drive a su profiter du filon. Elle propose des cours en français, espagnol et anglais et fournit toutes les informations nécessaires à la compréhension du système. "On s'organise en fonction des gens qui s'inscrivent, selon la langue qu'ils parlent" détaille Mayk. L'auto-école propose par exemple des cours de code intensifs sur deux semaines... Car même si vous possédez le code français, celui-ci n'est pas reconnu dans les autres pays. En Espagne, il faut donc reprendre tout le processus, le code de la route étant différent? mais plus facile.

Des modalités de code plus simples
"En France, les questions sont vicieuses. Ici, on demande une réponse simple" confirme Mayk. L'épreuve comporte 30 questions, chacune à réponse unique (plus simple que les réponses multiples de l'Hexagone). Il faut obtenir un minimum de 27/30. L'examen du code, outre le niveau des questions, est plus facile d'un point de vue pratique. A l'aide d'un écran tactile que chacun possède, les candidats choisissent la langue de leur choix et disposent de 30 minutes pour répondre au questionnaire, peu importe la manière. "Ils gèrent leur temps" explique Mayk, avant de préciser : "ils répondent à une question, passent à une autre dès qu'ils le veulent, ils peuvent revenir en arrière, corriger leurs réponses précédentes s'ils ont un doute, sauter des questions? Ils sont libres pendant une demi-heure".

Pas de stress pour le permis
Une fois le code en poche, point de conduite accompagnée : vos leçons de conduite suffisent. Le nombre d'heures dépend de votre aptitude, selon l'estimation de votre moniteur. Si vous êtes prêts, vous pouvez passer le permis dans la foulée (comptez une à deux semaines) après une séance de conduite supervisée avec un professeur de l'auto-école, à partir de 18 ans. L'examen du permis en Espagne est lui aussi différent de l'examen français. D'abord, le moniteur est assis à l'avant tandis que l'examinateur est derrière. Ensuite, le candidat commence par une séance de conduite autonome (cinq minutes environ). "Tout ça lui permet de se décontracter" analyse Myak, "même si on est généralement moins stressé puisque le temps d'attente est court après un éventuel échec". Le fondateur de Stop'N'Drive note toutefois l'absence de barème : "c'est à l'appréciation de l'examinateur, bien que certaines fautes soient éliminatoires. Je préfère le système français de ce point de vue-là, même si sa procédure est plus stricte et plus angoissante".
Depuis février, une centaine d'élèves de Stop'N'Drive a passé des examens, pour 95 % de réussite du premier coup au code, et 62 % concernant le permis? Un taux plus élevé qu'en France.

Pierre LEPINE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 3 octobre 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play


Plus d'infos sur http://aestopndrive.com/

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 2 octobre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos