

Pour la première fois cette année, le grand théâtre du Liceu de Barcelone étendra son édition du "Liceu a la fresca" à toute l'Espagne. L'initiative est rendue possible grâce à la collaboration de TV3 et TVE. Rendez-vous le 21 juillet 2017 pour profiter gratuitement du spectacle à l'air libre.
(photo domaine public) L'opération baptisée "Liceu a la Fresca" est un projet de diffusion culturelle à la population locale. L'objectif est de familiariser le grand public avec le noble art de l'Opéra, et de le rendre accessible à tous, grâce à des retransmissions d'opéras célèbres en direct à l'air libre sur écrans géants. Les premières éditions du Liceu à la fresca réalisées durant les étés précédents ont confirmé le succès de l'opération et l'intérêt du grand public pour ces représentations habituellement difficiles d'accès ou réservées à un public initié.
Face à l'interêt des spectateurs pour cet événement, le projet va être étendu cette année à toute l'Espagne, où dans de nombreuses villes les habitants pourront eux-aussi suivre en direct la retransmission de l'opéra. Cette extension de la diffusion sera possible grâce à une collaboration du Liceu avec les chaines de télévision espagnole TVE et TV3.
Ce sera le 21 juillet 2017 à 22h que le projet "Liceu a la fresca" ressemblera les Espagnols devant des grands écrans à l'air libre dans toute la péninsule. L'oeuvre diffusée sera une représentation de Il trovatore de Verdi, un célèbre opéra en quatre actes inspiré de l'oeuvre dramatique espagnole El Trovador d'Antonio García Gutiérrez.
À quatre mois de la représentation, déjà 117 sites espagnols ont confirmé leur participation pour diffuser l'opéra à l'air libre. Onze villes se joignent à cette initiative pionnière : Bilbao, Grenade, Las Palmas, Málaga, Pampelune, Saint Jacques de Compostelle, Séville, Valladolid, Gijón, Elda et Alaior. Les retransmissions auront lieu dans des espaces aussi emblématiques que la Plaza Mayor de Valladolid, la calle Alcazabilla de Málaga, le paseo del Salón à Grenade, la place del Estaño à Las Palmas ou encore la place de la Quintana à Saint Jacques de Compostelle entre autres.
?La région de Catalogne, berceau de l'événement avec la présence du Grand Théâtre du Liceu, comptera sur la participation de 106 communes catalanes pour retransmettre l'opéra, soit une incorporation de 15% de sites supplémentaires par rapport à l'année dernière. À Barcelone, les retransmissions auront lieu, comme lors de l'édition précédente, à l'Arc de Triomf.
Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 24 mars 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play







