Édition internationale

OPEN CAMP – Le parc thématique dédié au sport ouvrira ses portes sur le site de Montjuïc

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Le projet avait été présenté, il est maintenant confirmé. Une convention de collaboration a été signée entre l'entreprise OPEN CAMP et le Musée du sport olympique de Barcelone afin de créer un parc à thème sur le sport dans les installations du stade olympique de la ville, sur le site de Montjuïc. Ouverture prévue pour le printemps 2016? Objectif à terme : se développer dans le monde entier.

(Illustrations Open Camp)
Se sentir comme un sportif de haut niveau le temps d'une visite : voici l'idée à l'origine de OPEN CAMP, un projet de création de parc à thème nouvelle génération spécifiquement dédié au sport. Le parc s'adresse à toutes les personnes intéressées par le sport, tous âges et conditions physiques confondus. Il leur proposera une expérience sensorielle et émotionnelle originale, en les plongeant dans les différentes expériences d'entrainement sportif qui sont réalisées dans les installations olympiques. Les visiteurs pourront vivre des moments athlétiques à la première personne, en passant de simple spectateur à véritable acteur du défi sportif. Ils pourront entre autres courir à côté d'Usain Bolt pour évaluer la vitesse du sportif, ou encore ressentir la pression d'un stade rempli au moment de réaliser une action décisive. Le PDG de l'entreprise catalane OPEN CAMP, Paco Medina, expliquait à la presse locale : "Il est très difficile, même impossible, que votre fils soit le nouveau Messi, mais dans le parc, il aura la sensation de l'être. Nous ferons en sorte qu'il se sente l'objet de toutes les attentions lorsqu'il réalisera un tir au but et qu'il verra sont nom briller sur les écrans".

Une combinaison de sport et de technologie
L'un des éléments caractéristiques du parc OPEN CAMP, dont l'objectif est de se développer dans le monde entier, est l'utilisation de technologies modernes pour retransmettre les sensations recherchées aux visiteurs. Des productions audiovisuelles personnalisées seront créées pour que chacun puisse immortaliser son expérience au sein du stade. D'autre part, le parc plongera également le visiteur dans les entrainements de sportifs de haut niveau. Des simulations seront réalisées pour faire vivre l'expérience, comme par exemple faire de l'escrime sans contact grâce à la technologie. OPEN CAMP a d'ailleurs signé une convention de collaboration avec Eurecat, le principal centre de technologie de Catalogne, afin de l'associer au projet. Cette collaboration permettra l'intégration de technologie de pointe, comme l'utilisation de caméras HD et la production audiovisuelle en caméra ralentie.

open camp barcelone
Donner une deuxième vie à des installations délaissées
L'idée de réaliser ce type de parcs vient également du fait que les installations ne servent aujourd'hui plus à grand chose, et demandent beaucoup d'entretien. Cela fait maintenant 23 ans que les jeux olympiques ont rempli le stade Lluís Companys de Barcelone. L'infrastructure est peu utilisée : l'année dernière elle a accueilli trois ou quatre évènements à peine. Selon Ara.cat, la ville perdrait chaque année plus de deux millions d'euros dans l'entretien de cet espace. Pour remédier à ces pertes, plusieurs solutions ont été envisagées. Il avait même été projeté de céder 49% de la gestion du site à l'entreprise américaine Live Nation, pour l'organisation de concerts. Finalement, c'est le OPEN CAMP qui ouvrira ses portes au stade olympique.

Début des travaux en novembre, ouverture du parc au printemps
L'accord afin d'intégrer le Musée olympique au nouveau parc du sport OPEN CAMP a déjà été signé entre Paco Medina, le responsable de l'entreprise, et Juli Pernas, le directeur de la Fundación Barcelona Olímpica.
Selon les premières informations, le parc devrait ouvrir ses portes au printemps 2016, avec un ticket d'entrée situé entre 18 et 28 euros. Le visiteur pourra même choisir son numéro de dossard et son drapeau, qui le représenteront tout au long de son expérience sportive au stade.
Les travaux, qui devraient démarrer au mois de novembre de cette année, vont engendrer environ 135 emplois pour lesquels le processus de sélection est déjà ouvert.



Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Vendredi 4 septembre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 3 septembre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.