

Depuis sa création voilàdeux ans, la Casa Amarilla, àBarcelone, s'efforce de favoriser les échanges artistiques entre peuples d'Amérique latine et la Catalogne. Et démontre que la culture peut être une véritable source de rapprochement entre les peuples
Affiche du Festival Busker's prévu au mois d'août
Certains affirment que le football a le don d'abolir les frontières et de rassembler les peuples. Et bien l'art peut faire de même ! C'est du moins ce que pensent les fondateurs de la Casa Amarilla àBarcelone. Une association àbut non lucratif qui s'efforce, àtravers des spectacles et des expositions, de favoriser les échanges culturels internationaux.
"La mission de La Casa Amarilla consiste essentiellement àpromouvoir le rapprochement et l'échange interculturel entre les peuples d'Amérique latine et la Catalogne"souligne Veronica Grant, chargée de presse de la Casa Amarilla. Les missions de l'association sont en effet on ne peut plus complètes et complémentaires, puisque l'équipe internationale de volontaires travaille aussi bien àla diffusion artistique et culturelle qu'àla coopération et solidaritéavec l'Amérique latine
A Barcelone, l'association programme concerts, pièces de théâtre, expositions, projections de documentaires et court métrages. Et en Amérique Latine, elle vient en aide aux enfants en situation de marginalité, depuis 2004, en soutenant le programme d'alphabétisation Teachers on the Road qui fonctionne déjàau Pérou, en Bolivie et bientôt au Brésil.
Briser les barrières culturelles
Depuis deux ans, l'association s'est lancée un véritable défi en essayant de toucher un public le plus large possible. Les activités artistiques, qui prônent le respect de la diversitéet l'identitéculturelle des peuples, attirent chaque fois un public de plus en plus cosmopolite. Par ce cheminement, latino-américains, catalans ou citoyens d'autres régions du monde se rendant aux expositions ou ateliers sont amenés àse questionner sur les problèmes de l'intégration et donc sur l'acceptation des différences culturelles.
"Il y a encore un gros travail àfaire et nous essayons de mettre en ?uvre tous nos projets en utilisant tous les espaces que la ville met ànotre disposition"souligne néanmoins Véronica. Centres culturels, arts-cafés, galeries d'art comme l'Espai Macusa, l'@arte-café, l'Agora et bien d'autres accueillent volontairement les expositions d'artistes péruviens ou argentins. Le fameux Busker's festival prévu en août prochain, rassemblera en outre des centaines de musiciens Callejeros (de la rue) venus aussi bien d'Amérique Latine ou installés àBarcelone.
Nawel NEGGACHE (LPJ). Mercredi 19 avril 2006
www.lacasamarilla.org
Tel : (34) 93 439 64 25
info@lacasamarilla.org







