Édition internationale

NATATION SYNCHRONISEE - L’Espagne célèbre ses médaillées… Et la France ?

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

La semaine dernière à Melbourne, France et Espagne se sont de nouveau confrontées lors des championnats du monde en natation synchronisée. Virginie Dedieu a remporté sa troisième médaille d'or consécutive, et l'Espagnole Gemma Mengual a empoché le bronze. Mais de part et d?autre des Pyrénées, la synchro ne rencontre pas le même engouement médiatique 

La natation synchronisée connaît un réel engouement en Espagne (photo : http://lanatationsynchroniseecom.ifrance.com/)

En Espagne Gemma Mengual est une idole. Cette athlète catalane de 30 ans fait la une de nombreux magazines, pas uniquement sportifs. On la retrouve aussi en icône de la mode ou dans les spots publicitaires. En 2006, elle a été sacrée "sportive de l'année". Et tandis que les demandes en mariages s'accumulent sur le site interactif de El Pais, la nageuse a fait sa moisson de médailles à Melbourne. Coté français, le prodige s'appelle Virginie Dedieu. Triple championne du monde depuis jeudi, elle inscrit cette performance à son palmarès déjà bien garni de triple championne d'Europe et de médaillée olympique. Pourtant, la sportive n'est pas sous les feux de la rampe, et en France, la natation synchronisée a encore du mal à faire parler d'elle.

L'Espagne parmi les grands de la synchro
Côté espagnol, le démarrage a été plus tardif, mais fulgurant, comme l'a rappelé jeudi le quotidien El País : "Il aura fallu à l'Espagne seulement 10 ans pour qu'elle se classe parmi les grands de la natation synchronisée, aux cotés de la Russie et du Japon, et devant les Etats-Unis".
Lors de ces championnats, l'Espagne aura remporté pas moins de six médailles. En argent pour le solo technique et les duos derrière la Russie, éternelle championne. Et de bronze en solo lorsque Virginie Dedieu est entrée dans la compétition. La performance de la championne française, largement saluée par la presse espagnole, a à peine été évoquée côté français. Le Monde consacre une dépêche de six lignes à la médaille d'or, et dans ses archives à peine 45 articles. Rien à voir avec le dossier spécial d'El Pais sur Gemma Mengual et les 10.047 articles qui font référence à l'athlète catalane.
Caroline RODRIGUEZ. (www.lepetitjournal.com) jeudi 29 mars 2007

Pour connaître la natation synchronisée :
-  site officiel de Virginie Dedieu :
http://www.virginie-dedieu.com/
- site officiel de Gemma Mengual : http://www.gemmamengual.com/
- photos : http://lanatationsynchroniseecom.ifrance.com/
- blogs : http://www.web.synchro.free.fr/;http://www.synchro.free.fr

Pratiquer la natation synchronisée :
- en Espagne :
http://www.rfen.es
- à Madrid : http:// www.fmn.es

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 29 mars 2007, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.