Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

NAISSANCES - Alejandro, Marc, Jon, Lucia, Mara, Yaiza ou Ainhoa... Quels sont les prénoms les plus cotés en Espagne ?

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 21 janvier 2013, mis à jour le 21 janvier 2013

Une dernière étude de l'Institut national des Statistiques (INE) révèle le podium des prénoms les plus populaires en Espagne. Entre 2010 et 2011, la tendance a peu changé, et ce aussi bien au niveau national que régional. La Catalogne ou le Pays basque dérogent à la règle des prénoms favoris sur l'ensemble du territoire. Petit florilège

(Photo Creative Commons mr. toaster)

Selon une dernière étude de l'Institut national des statistiques (INE), Alejandro et Lucia sont les prénoms sont les plus chouchoutés actuellement par les Espagnols au moment de baptiser leur enfant. Sur 242.251 garçons nés au cours de l'année 2011, 5.879 d'entre eux ont été appelés Alejandro. Idem chez les filles : sur 227.640 naissances, 6.143 enfants de sexe féminin ont été prénommées Lucia. Alejandro détrône Daniel au palmarès du prénom le plus choisi par les Espagnols pour leur enfant, alors que Lucia était déjà autant plébiscité en 2010.


Le top 3
Si l'on se penche plus précisément sur le top 3 des prénoms à la mode, on observe que Daniel et Pablo figurent toujours en bonne place chez les garçons : 5.858 petits Daniel sont ainsi nés en 2011 (soit 21 Alejandro de moins), contre 4.980 Pablo. C'est à peu près les mêmes chiffres qu'en 2010. Avec près de 6.000 Alejandro et Daniel, ces deux prénoms sont donc un peu plus dans les coeurs des Espagnols que tous les autres en ce moment. Chez les filles, le trio de tête est identique à l'année 2010 : Lucia devance Paula et Maria. Selon l'INE, 5.462 Paula sont nées en 2011, contre 5.339 Maria.

La même tendance à Madrid comme à Valence
Au niveau régional, ce palmarés insolite se confirme peu ou prou dans la plupart des 17 communautés autonomes, en particulier dans la communauté de Valence et celle de Madrid, qui figurent parmi les plus denses au niveau de la croissance démographique, pour ne pas dire les plus fertiles. Selon les chiffres de l'INE, le prénom Alejandro remporte à nouveau la palme (606 garçons sur 25.000 naissances à Valence, 1.174 enfants sur 36.000 nouveaux-nés à Madrid). Lucia est très prisé dans la capitale espagnole (1.114 jeunes filles sur 34.000 naissances), un peu moins à Valence où c'est Paula qui rafle la mise d'une courte tête (598 naissances sur 24.000 jeunes filles). Suivent : Daniel, Pablo, Hugo et David à Valence, et Daniel, Pablo, Diego, Alvaro à Madrid chez les garçons ; pour les filles, Maria, Lucia, Sara et Carla à Valence, et Paula, Sofia, Sara et Maria à Madrid.

Catalogne et Pays basque
Des régions d'Espagne se différencient tout de même dans ce palmarès de prénoms les plus à la mode, finalement les plus communs. La Catalogne, par exemple, a élu Marc comme le plus beau des prénoms pour un garçon : 1.228 têtes blondes ont été baptisées ainsi (sur 42.000 naissances). Il devance Alex et Eric. On remarquera que des prénoms comme Pol, Pau, Biel ou Marti font leur apparition dans ce classement. Chez les filles, c'est Martina qui est le prénom le plus prisée (968 enfants sur 40.000 naissances), devant Laia et Julia. Au Pays basque aussi, certains prénoms peu communs en Espagne sont parmi les plus plébiscités : en premier lieu, Jon, devant Markel et Iker chez les garçons ; Ane, devant June et Irati chez les filles.

Les flops
Enfin, si l'on dresse une liste des prénoms qui font un flop ou à considérer comme "has been" en Espagne, on pourrait citer chez les garçons José Manuel, Nil, Yago, Ander ou Ian, la place de lanterne rouge revenant à Juan José. Chez les filles, c'est Luna qui est le prénom le moins côté, mais on pourrait aussi citer Mara, Yaiza, Ainhoa ou, et c'est plus surprenant, Beatriz. On précisera pour conclure que les vrais prénoms les plus mal-aimés par les Espagnols sont ceux qui ont disparu par la force de l'âge.

Damien LEMAÎTRE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 21 janvier 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

 

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 21 janvier 2013, mis à jour le 21 janvier 2013

Flash infos