

C'est LE rendez-vous européen des professionnels de la technologie. Le Mobile World Congress, qui se déroule cette année du 2 au 5 mars à Barcelone, a su s'imposer au cours de ses 10 années d'existence comme un événement incontournable de l'industrie mobile et High tech. Mais tout le monde ne peut pas y participer, l'accès est même plutôt exclusif. Combien coûte ce salon et à qui profite-t-il ?
© GSMA
Ce sont 1.900 entreprises venues du monde entier qui participent cette semaine au Mobile Worl Congress, édition 2015. Comme chaque année, les professionnels du secteur sont venus débattre et s'informer des dernières avancées technologiques : au total, plus de 85.000 exposants répartis sur les 98.000 mètres carrés du salon. Et au fil des années, l'évènement s'est aussi forgé la réputation du salon technologique le plus cher du monde ! Car si les entreprises souhaitent faciliter l'accès à la technologie pour tous dans notre quotidien, l'accès au salon lui, n'est certainement pas à la portée de tout le monde. Pour preuve les prix des pass d'accès au salon : la formule la plus économique coûte tout de même 749 euros, avec accès à l'exposition mais accès limité aux conférences et autres services. Il est possible de s'offrir le privilège de pouvoir accéder à toutes les conférences, même les plus exclusives, et de pouvoir être en contact avec les plus grandes marques et leurs dirigeants, grâce au pass Platinium. Le prix pour accéder à l'élite ? 4999 euros. Il est évidemment que nombreuses PME et startups, bien qu'elles soient un vivier d'idées et d'innovation, n'ont pas le budget nécessaire pour s'offrir ce luxe. Il semblerait de le MWC soit donc exclusivement réservé à une partie du secteur, le haut du panier. Pour être un "grand" du monde High tech, il faut être présent au MWC, et pour être présent il faut en avoir les moyens. Le secteur de l'innovation porte donc mal son nom s'il n'est pas accessible aux nouveaux talents? A titre de comparaison, le salon CeBit, dédié aux technologies de l'information et de la communication, qui a lieu également ce mois-ci en Allemagne, propose des tickets d'entrée à partir de 60 euros.
| La French Tech au MWC Cette année encore, la France aura une place de choix au Mobile World Congress. Le pavillon français, rebaptisé "French Tech" représentera le pavillon national le plus important. Parmi les 184 entreprises françaises présentes, 120 sont accompagnées par Business France pour pouvoir participer à ce salon. Un tiers de ces entreprises présentes sont des startups. Cette année le pavillon français compte en outre sur la présence d'Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat chargée du Numérique. Muriel Pénicaud, Directrice de business France, a également été présente. Une nouveauté cette année : le lancement des Business France Awards en partenariat avec Air France et Orange. A l'initiative de Business France, quatre entreprises innovantes exposant sur le pavillon French Tech se verront remettre ces trophées : il s'agit des entreprises Bespoon, Ledger, Red Technologies et Reminiz. Le Pavillon French Tech sera situé Hall 5 (stands 5B41, 5B61 & 5B71) et Hall 8.1 (stands 8.1D41 & 8.1 E49). |
La course aux entrées
Pour pouvoir participer à la grand-messe du monde mobile, tous les moyens sont bons afin d'obtenir le précieux sésame à moindre prix. Tout d'abord l'invitation : essentiellement réservée à la presse et envoyée par les principaux groupes (Samsung, Microssoft, Sony...) qui ont tout intérêt à présenter leurs nouveautés. Deuxième solution : gagner son entrée. Cette dernière ayant la même valeur marchande qu'un week-end tout compris pour 2 personnes, plusieurs sites Internet ont mis en place des jeux concours avec des pass pour le salon à la clé, en faisant la promotion d'une marque : andro4all.com avec la participation de Sony, siliconweek.es avec Netmedia Europe,etc.
Et enfin la dernière tendance constatée : obtenir son entrée au marché noir. Par exemple sur les sites de petites annonces, apparaissent plusieurs offres de revente de tickets d'entrée. Encore faut-il, pour les offreurs, détourner la loi en la matière. A l'image des courantes reventes de tickets pour les matchs de clásico, les revendeurs se protègent en annonçant la "vente de stylos"... à 600 euros la pointe Bic, avec laquelle est offerte une entrée au MWC?
Une opportunité pour l?économie locale
L'affluence sur la capitale catalane due au Mobile World Congress aura été bénéfique pour le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, en permettant d'atteindre des résultats dignes d'un mois d'août ! La presse espagnole, en s'appuyant sur les données du site spécialisé Trivago, assure que malgré des prix doublés par rapport au aux moyennes du mois de mars, les hôtels affichent un taux d'occupation de 84%. Sur le site Booking.com, les hôtels sont mêmes réservés à 94%. Et le prix moyen des chambres disponibles s'élève à près de 300 euros la nuit. Il faut bien sûr rajouter à cela tous les coûts additionnels de restauration. Et c'est bien connu, un voyage d'affaire à Barcelone donne toujours lieu à des soirées dans les bars et restaurants de la ville. De quoi doper la consommation à une période de l'année plutôt creuse pour le tourisme barcelonais.
Des chiffres juteux... à confirmer
Au total, les organisateurs chiffrent à 436 millions d'euros les retombées économiques pour la ville, un record comparé notamment aux 397 millions d'euros de l'an passé. L'an dernier, 7.000 postes de travail temporaires avaient été créées. Ils pourraient atteindre les 12.000 en 2015, estiment les organisateurs.
En conséquence directe de l'attractivité du salon, les services de la ville mettent également en place des mesures exceptionnelles. Tout d'abord la sécurité : la Mairie de Barcelona a annoncé la mise en place d'un dispositif mêlant Guardia Urbana, Mossos d'Esquadra et police locale de l?Hospitalet de Llobregat pour garantir la sécurité de l'événement. De plus, la TMB ajoute 2 services d'autobus exclusifs et renforce son service d'information et de signalisation à l'attention des ces usagers éphémères.
Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 3 mars 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play







