Édition internationale

MUSIQUE - Les Touffes Krétiennes, une "fanfare pas très catholique"

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Le groupe français des Touffes Krétiennes a inauguré le festival de Mataró lors de la San Joan. Composé de musiciens de plusieurs groupes connus, comme Babylon Circus, Kestaï ou les Fils de Teuhpu, ce collectif a un lien particulier avec Barcelone. Entretien avec Julien Arthus, saxophoniste et membre de Kestaï

Le Petit Journal : Quel est le fonctionnement d'un groupe comme les Touffes Krétiennes ?

Julien Arthus : Nous sommes un groupe à géométrie variable. Au départ, beaucoup de musiciens français se sont retrouvés à un moment où leurs groupes respectifs ne faisaient plus rien. Comme on s'ennuyait, on a décidé d'aller tous ensemble s'éclater à Barcelone. Nous venons de groupes variés : les Hurlements d'Leo, les Fils de Teuhpu, Les Chevals, Kestaï, les Ouiches Lorraines, Babylon Circus…On doit jongler avec les emplois du temps de chacun, et ce ne sont pas toujours les mêmes qui jouent.

LPJ : Le groupe est né à Barcelone. Vous avez des liens particuliers avec cette ville ?
J.A : Nous avons créé les Touffes Krétiennes il y a plus de 4 ans, pour la fête de la Mercè en septembre. En fait, nous avons une relation privilégiée avec Barcelone car nous avons des amis qui vivent ici, et qui se bougent pour faire des évènements alternatifs. On fait souvent des concerts ici. On adore cette ville, c'est multiculturel, cosmopolite, on y rencontre toujours des gens intéressants. L'an dernier, on a improvisé un concert sur la Plaza Reial pour la victoire du Barça en Ligue des Champions !

LPJ : Quelle genre de musique jouez-vous ?
J.A : J'appelle cela de la "récréation musicale". Nous faisons beaucoup de reprises de chansons de groupes de rock, à notre manière: les Clashs, les Kinks, les Bangles…Des tubes des années 1980. Mais nous ne sommes pas un groupe de rock, ni une fanfare. Nous nous définissons comme un "crazy punk brass band".

LPJ : Mais les Touffes Krétiennes existent aussi en studio, puisque vous avez sorti un album ?
J.A : Oui, c'est vrai. Nous étions partis pour ne jouer que dans la rue, de manière plus ou moins spontanée, en acoustique. Finalement, on fait aussi des concerts et ce CD. Il a été enregistré à l'arrache, dans un studio de 10 mètres carrés, mais il est bien là ! On a d'ailleurs en projet un deuxième album, mais ce n'est qu'une idée pour l'instant.

LPJ : Pourquoi ce nom, les Touffes Krétiennes ?
J.A : c'est un jeu de mot avec le gâteau "étouffe chrétien", une idée d'une amie de Bordeaux. Le problème c'est que certains l'interprètent mal, à cause du mot "chrétien". Surtout les étrangers, qui ne connaissent pas l'expression. Certains ont cru qu'on faisait de la propagande religieuse !

Propos recueillis par Nicolas GRIMALDI (www.lepetitjournal.com - Barcelone) juin 2007
Album des Touffes Krétiennes : "Crazy Punk Brass Band"

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 29 juin 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.