Édition internationale

MUSIQUE - La Cafetera Roja, une histoire musicale barcelonaise

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Cela fait à peine cinq mois que la Cafetera Roja existe et le groupe compte déjà de nombreux fans à Barcelone. Le bouche-à-oreille a bien fonctionné pour cette formation indépendante et cosmopolite dont les membres viennent de France, d'Autriche et de Barcelone. La musique de la Cafetera Roja est semblable au groupe: métissée et ouverte sur le monde.

La Cafetera Roja fait un "buzz"dans la ville depuis quelques mois. Le groupe se définit comme un groupe indie, fusion et hip hop. Il joue une musique aux basses mélodiques sur fond de rythmes trip hop où se mêlent violoncelle, basse, violon, guitares et batterie. Un rap précis et la voix atypique et vibrante de la chanteuse viennent se poser sur un ensemble harmonieux. L'histoire de la Cafetera Roja commence en 2008 avec deux amies françaises qui viennent poser instruments et valises à Barcelone. Aurélia, chanteuse du groupe, et Chloé à la guitare, à la basse et aux choeurs se connaissent depuis l'enfance. Elles jouaient déjà ensemble à Paris et ont touché à tous les styles. Lors d'un concert qu'elles donnent dans un bar de Gracia, elles rencontrent d'autres musiciens et c'est la naissance de la Cafetera Roja.

Fiti, Barcelonais multi-instrumentiste né dans le Raval et ancien du groupe Batukeros de la Calle, devient bassiste, violoniste et chanteur de la formation. Heike, la violoncelliste et Anton, le pianiste rappeur, rapportent de Salzbourg les apports classiques et hip hop dans le groupe. Enfin, aficionado des rythmes africains, Nico, le batteur percussionniste français qui a joué dans plusieurs formations de Barcelone vient s'ajouter au groupe. Les compositions de la Cafetera Roja sont en anglais, en français, en espagnol ou en allemand. Le groupe évoque la complexité de la vie de tous les jours mais aussi les problématiques du monde qui l'entoure (I Hate You My Friend, Revolution).

Album, tournées et festivals en prévision
La Cafetera Roja a enregistré son premier disque "C/ Riereta", l'hiver dernier en Auvergne, au MC Studio. Sa sortie est prévue pour le mois prochain et l'album sera distribué lors des concerts et dans quelques cafés de Barcelone (le Bahia, le Mariachi, la Ria...). Le groupe présentera son opus fin mai à l'incontournable Luz de Gas et devrait entamer une tournée en France à partir de septembre prochain. Dans le sud d'abord, où le groupe s'est déjà fait une réputation, mais aussi en Bretagne, en passant par Paris et Lyon. La Cafetera Roja devrait également participer à quelques festivals des deux côtés des Pyrénées. Enfin, le groupe dont certains des membres naviguent, projette une tournée en voilier dans les îles Baléares. Un clin d'oeil à l'écologie et à la nécessité de changer nos modes de vie.
Elisabeth Chanard (www.lepetitjournal.com Barcelone) Lundi 27 avril 2009



lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 27 avril 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.