Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MUSEE PICASSO - 50 ans !

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 14 mars 2013, mis à jour le 14 mars 2013

Le musée Picasso de Barcelone a ouvert ses portes aux public le 9 mars 1963. Il constitue le premier musée monographique dédié à l'artiste et le plus visité de la ville. Pour célébrer son cinquantième anniversaire, le centre a organisé tout au long de l'année 2013 un programme qui inclue trois expositions à caractère documentaire, diverses activités, des conférences, des concerts et des tables rondes.

Le musée Picasso de Barcelone, officiellement Museu Picasso, en catalan, se situe calle Montcada de la Ciudad Condal et possède une collection de plus de 3.500 ?uvres du peintre originaire de Málaga. Le musée naquit grâce à l'idée de Jaime Sabartés, ami et secrétaire personnel de l'artiste depuis 1935, qui voulait dédier un musée à Pablo Picasso. Initialement, Sabartés pensait implanter le musée à Málaga, mais l'artiste lui-même choisit la ville de Barcelone à laquelle il était très attaché. Le musée fut inauguré le 9 mars 1963 sous le nom de collection Sabartés, dû aux différents politiques existants entre l'artiste et le régime franquiste de l'époque. La collection initiale fut amplifiée grâce à des donations, notamment de l'artiste Salvador Dali.

Un programme d'anniversaire en trois expositions
Le programme mis en place à l'occasion du cinquantième anniversaire tourne autour de trois concepts basiques qui aident à mieux comprendre le musée : sa genèse, sa collection et les grandes expositions qu'il a accueilli durant cette moitié de siècle. La première des trois expositions est "Le Musée Picasso, 50 ans à Barcelone. Les Origines". Elle a été inaugurée par une journée spéciale portes ouvertes samedi 9 mars. La collection permanente a été présentée par le personnel du musée de la conservation en passant par l'éducation, la communication et même jusqu'à la sécurité. Cette première exposition est ouverte aux visiteurs jusqu'au 9 juin.
La deuxième exposition, relative aux cinquante années de la collection, aura lieu du 4 juillet jusqu'au 20 octobre. Dans celle-ci sera exposée l'implication et la participation progressive des citoyens dans la réalité du centre. Même si les plus grandes donations furent celles de Picasso et de sa famille, d'autres personnalités ont contribué à la continuité et à l'excellence du musée. La dernière des trois expositions sera une réflexion sur les cinquante ans d'expositions temporaires, elle pourra être visible à partir du 14 novembre jusqu'au 16 février 2014.

Picasso et Barcelone
Le lien entre Picasso et la ville de Barcelone n'est pas le fruit du hasard mais plutôt de l'amour que l'artiste portait à la cité catalane. Né à Málaga en 1881, il arriva à Barcelone alors qu'il avait quatorze ans. Jusqu'en 1904, il vécut dans le quartier de la Ribera, centre urbain de la ville historique. Sabartés et Picasso se sont connus en 1899, ce fut le commence d'une longue amitié qui donna naissance au Museu Picasso.

Milia Colombani (www.lepetitjournal.com - Espagne) jeudi 14 mars 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Plus d'infos : http://www.museupicasso.bcn.cat/

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 14 mars 2013, mis à jour le 14 mars 2013

Flash infos