Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le franco-espagnol Paco Rabanne meurt à l'âge de 88 ans

Paco Rabanne:Paintgol (Olena Golub)Paco Rabanne:Paintgol (Olena Golub)
Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 4 février 2023

Fils d'immigrés espagnols, Paco Rabanne est devenu au fil des années le créateur de mode le plus universel. Il vient de mourir en France où il résidait.

 

 

Paco Rabanne, l'une des figures les plus importantes du secteur de la mode au cours du dernier demi-siècle, vient de mourir à l'âge de 88 ans dans la ville bretonne de Portstall, où il vivait.

Émigré de la guerre civile

Né en 1934 à Guipúzcoa et lié dès son plus jeune âge au créateur Balenciaga, dont la mère était l'une des couturières les plus renommées, Francisco Rabaneda Cuervo, de son vrai nom, est rapidement entré en contact avec la culture française car sa famille a dû émigrer après la guerre civile.

 

Paris, la ville de la mode, est l'endroit où il a fait ses premiers pas. Il y étudie l'architecture alors qu'il présente déjà ses premières esquisses de vêtements et de sacs à main de luxe révolutionnaires. Il a même eu le temps de toucher à l'art de la sculpture, pour lequel il a reçu un prix à la Biennale de Paris en 1963.

 

Paco Rabanne, salvador Dali et Françoise Hardy
Paco Rabanne, salvador Dali et Françoise Hardy

 

"Le créateur de mode espagnol le plus universel"

À la fin des années 1960, Rabaneda lance son premier parfum. Ses différentes marques de parfum, dont l'une des plus célèbre "One Million", sont devenues un symbole d'innovation et de fraîcheur.

 

En 2010, il a reçu le prix national du design de mode pour "être le créateur de mode espagnol vivant le plus universel; pour son innovation et sa contribution à tous les domaines de la culture du XXe siècle, créant un nouveau concept qui échappe à toute classification conventionnelle en transformant la mode en une expression plastique de son époque".

 

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 4 février 2023, mis à jour le 4 février 2023
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions