Édition internationale

MOBILITÉ - Se déplacer en véhicule électrique à Barcelone

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 mai 2017

Alors que la pollution atmosphérique barcelonaise est une nouvelle fois pointée du doigt, il faut reconnaître que la capitale de la Catalogne essaie de prendre en charge ce problème en tentant d'assurer une transition vers des formes de mobilité plus écologiques. Qu'en est-il de l'utilisation des véhicules électriques et comment est-elle organisée? Voici quelques réponses sur le sujet.

(photo domaine public) En fin de semaine dernière, Barcelone a connu deux annonces illustrant son engagement de plus en plus prononcé dans la recherche de modes de mobilité et de comportements durables. En effet, la Société Générale des Eaux de Barcelone, qui s'est engagée depuis 2011 dans un projet d'implantation de véhicules 100% électriques dans la ville, a déclaré avoir atteint un nouveau pallier. Si en 2016, elle possédait 87 véhicules 100% électriques, elle comptera d'ici la fin de 2017 132 véhicules de ce genre, en faisant la plus grande flotte électrique de toute l'aire métropolitaine. Aujourd'hui, 92% de sa flotte est électrique, et elle devrait l'être en totalité d'ici la fin de l'année. Par ailleurs, l'entreprise automobile américaine Tesla, spécialisée dans les voitures électriques de luxe, a annoncé l'ouverture d'ici la fin du mois de mai d'une boutique temporaire à Port Vell (Barcelone), qui deviendra un espace permanent à la fin de l'été. L'objectif est d'informer les personnes voulant investir dans ce nouveau mode de mobilité, de faire des démonstrations et d'accompagner les Barcelonais vers ce changement de comportement.

Où recharger votre voiture électrique?
Si vous possédez déjà un véhicule électrique ou si vous projetez d'en acheter un, voici quelques informations sur les points de recharge situés dans la ville. S'il est conseillé de posséder une zone de recharge à votre domicile pour le faire la nuit, Barcelone dispose également de 370 points, qu'ils soient privés ou faisant partie du réseau public. Ils se situent notamment dans les parkings de la ville (148 d'entres-eux), dans les stations services (9) comme la station Repsol située sur la Ronda Litoral, à proximité de restaurants ou encore dans des hôtels (36). Retrouvez l'ensemble des points de recharge ici. Plusieurs types sont disponibles: les recharges normales, durant en moyenne entre 6 et 8 heures, les recharges semi-rapides nécessitant 3 heures pour que votre véhicule soit totalement rechargé ou encore les rapides qui en 20 minutes rechargeront 80% de la batterie. Pour pouvoir accéder à ces zones, vous devrez obtenir la carte de recharge délivrée par la mairie de Barcelone. Pour cela rendez-vous sur le site de la mairie. 

Se déplacer en véhicule électrique: quels avantages?
En parallèle des bienfaits sur l'environnement et par extension sur votre santé, rouler en voiture électrique vous permettra de bénéficier de certains avantages. En effet, la carte de recharge vous permet de recharger gratuitement votre véhicule dans les zones de recharges du réseau public. Mais ce n'est pas tout, elle vous autorise également à stationner gratuitement sur les places de stationnement régulé (vertes et bleues). Pour cela, il vous suffira de vous rendre à l'horodateur et de rentrer votre carte. Il est nécessaire de prendre le ticket pour faciliter le contrôle par les agents de police. Pour encourager le développement des flottes de véhicules électriques mais aussi l'achat par des particuliers, la mairie, le gouvernement catalan et l'aire métropolitaine de Barcelone ont mis en place certaines mesures. En effet, les péages des autoroutes de la Generalitat sont gratuits pour les véhicules électriques possédant l'identification ecoviaT (dans la zone de protection de l'air). De même, l'AMB a accordé des subventions aux mairies de l'aire métropolitaine de Barcelone pour l'acquisition de véhicules électriques. Enfin, on peut aussi penser aux réductions jusqu'à 75% sur l'impôt annuel pour les véhicules de traction mécanique.

Et si vous ne voulez pas acheter?
Dans la majorité des cas, une voiture électrique reste, à l'achat, plus chère qu'une voiture essence ou diesel. Toutefois, il est possible de circuler en électrique à Barcelone sans posséder son propre véhicule. Vous pouvez en effet opter pour la location, notamment si vous n'avez que des trajets ponctuels à réaliser ou encore vous tourner vers le car-sharing. Très développée à Madrid, cette alternative conquiert aussi Barcelone: une entreprise met à la disposition des usagers ses véhicules, de la même manière que le Bicing. On peut notamment penser à l'entreprise Bluemove, déjà présente dans la capitale espagnole. Il vous suffit de télécharger l'application puis de chercher les voitures les plus proches de vous, de réserver celle qui vous convient puis de partir faire votre trajet. Niveau tarif, comptez 4 euros pour une heure et 45 euros par jour. Ce système existe aussi pour les scooters avec des entreprises comme Yugo ou e-Cooltra. Autre avantage, vous pourrez déposer votre véhicule où vous le souhaitez. Enfin, vous pouvez aussi vous tourner vers les transports en commun comme le tram mais aussi le réseau de bus. Actuellement, ce sont essentiellement des bus hybrides, mais la ville est en train d'assurer une transition vers l'électrique.

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 15 mai 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 14 mai 2017, mis à jour le 15 mai 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.