

Payer ses achats aussi facilement qu'en passant son smartphone devant la caisse est aujourd'hui une réalité. Les Espagnols sont déjà plus de 10% à le faire. Un chiffre qui risque de monter en flèche d'ici la fin de l'année, puisque l'Espagne est le premier pays Européen dans lequel le système Samsung Pay est lancé.
(photo CC hlungaard) Les Espagnols sont friands d'innovations et souvent les plus ouverts à développer les nouvelles technologies pour un usage quotidien par le grand public. Selon le dernier baromètre des modes de paiement élaboré annuellement par Mastercard, les clients espagnols "digitaux", qui sont des clients entre 24 et 55 ans qui ont réalisé des achats en ligne dans les six derniers mois, sont 10,4% à réaliser des paiements en magasin avec leur téléphone mobile.
Un mobile à la place d'une carte bancaire: comment ça marche?
Les paiements sont réalisés avec la technologie NFC, Near Field Communication, qui consiste à établir une communication entre deux appareils à courte distance l'un de l'autre (moins de 10 cm). Il faut un rapprochement physique de quelques centimètres d'écart entre les deux puces pour que la communication puisse s'établir. Pour réaliser un paiement, il suffit donc de passer son téléphone portable devant les récepteurs placés aux caisses des boutiques. Si cette technologie n'est pas encore répandue à tous les appareils, le NFC sera probablement présents dans tous les smartphones d'ici peu.
Lancement du Samsung Pay pour la première fois en Europe
Il y a plus de 50 millions de lignes mobiles recensées dans la péninsule ibérique, plus encore que le nombre d'habitants. Rien d'étonnant alors que l'entreprise mobile sud-coréenne Samsung ait choisi l'Espagne, où se tient le Mobile World Congress annuel, comme premier pays pour lancer son système de paiement par mobile. Pour pouvoir utiliser Samsung Pay, il faut bien sûr être équipé d'un smartphone de la marque Samsung, modèles Galaxy S7 et S7 edge, Galaxy S6, S6 edge et S6 edge+, ou bien Galaxy A5. Son concurrent Apple prévoit lui aussi de développer son système Apple Pay en Europe d'ici fin 2016.
Payer avec son mobile, est-ce vraiment sûr?
Le système de paiement mobile est disponible en Espagne depuis jeudi dernier. Dans son communiqué de lancement, Samsung Espagne affiche une sérénité totale quand à la sécurité du processus : "Samsung Pay offre une sécurité maximale, et peut être utilisé dans n'importe quel magasin possedant un terminal de vente équipé de la technologie contactless", qui sert à payer avec sa carte bancaire sans l'insérer dans le terminal de paiement. Le plus gros risque pour l'utilisateur est la récupération de ses données bancaires en cas de vol de son téléphone mobile. Pour tenter d'anticiper cette éventualité, Samsung Pay est équipé d'un système d'identification par empreinte digitale : l'utilisateur propriétaire de la carte bancaire devra appuyer son doigt sur l'écran du smartphone pour que son empreinte digitale soit reconnue et pour que le paiement soit accepté. A cette sécurité s'ajoute bien sûr un système de "token", un principe informatique de sécurisation des données consiste à séparer l'information du code qui la recouvre.
Fonctionne pour les clients de Caixabank
Pour fonctionner, le système doit bien sûr être réalisé en partenariat avec les banques des utilisateurs qui chargeront les données de leurs cartes bancaires sur l'application mobile de paiement. La marque asiatique a conclu un accord avec la Caixa, l'une des principales banques espagnoles, pour développer le réseau d'utilisateurs du système Samsung Pay. Pour le bon fonctionnement du système, Caixabank ne facturera pas de commissions aux utilisateurs. Les clients pourront bénéficier des mêmes sécurités que celle fournies habituellement par l'établissement bancaire. Comme pour le paiement par carte bancaire via contactless, un code personnel devra être tapé sur le mobile pour valider tout paiement supérieur à 20 euros. De même, les paiements effectués par Samsung Pay sont protégés par le service Caixaprotect qui couvre les clients de la Caixa contre l'usage frauduleux de leur carte bancaire.
Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 6 juin 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play







